Durant Umineko, on en vient souvent à réfléchir sur qui est le meurtrier en plus de toutes les énigmes à résoudre. A l'heure où j'en suis, début partie 7, je me suis tenté à la réflexion afin d'y trouver une solution. Tout ce que je marque est donc soumis à caution. N'hésitez pas à participer.
Sur l'île de Rokkenjima, un massacre eut lieu suite à différentes altercations. Le coupable ne serait pas forcément celui qui a fait tous les meurtres car il est possible que la situation ait dégénéré. Le coupable sera donc celui qui a déclenché les hostilités sanglantes et mené au 1er degré au massacre (par ce biais, nous excluons tous les petits mensonges et cachotteries qui ont poussé le meurtrier à agir de la sorte et à rejeter ainsi ses exactions sur des tiers).
Dans les règles d'Umineko, le coupable est connu, cela signifie qu'il fait partie des personnages présentés et « réels » dès la première partie. Il faut également savoir que chaque fragment est une histoire différente. Ainsi, le coupable que nous cherchons n'est forcément pas celui de chaque partie, mais celui de la réelle histoire assemblage de tous les fragments qu'Ange recherche, une sorte de vérité ultime, même si apparemment celle ci n'existe pas.
Dans les histoires d'Hachijo, on trouve des morceaux similaires mais pas toujours associés avec exactitude les personnages (ex : meurtre dans le jardin et corps déplacé dans une pièce pour Kumasawa fragment 3 alors qu'Eva fragment 6).
Ainsi, il est possible que les meurtriers changent en fonction des parties. Mais en réalité, il n'existe qu'un seul vrai meurtrier car il n'existe qu'une histoire réelle. Et c'est le meurtrier que nous allons chercher.
Nous partons donc sur 18 suspects potentiels :
Kinzo, Krauss, Natsuhi, Eva, Hideyoshi, Rudolph, Kyrie, Rosa, Jessica, Georges, Battler, Rosa, Nanjo, Genji, Gohda, Kumasawa, Shannon et Kanon.
Étudions maintenant la situation point par point :
Etape 1 : Kinzo était mort avant le début de la réunion de famille de 1986. Battler a trouvé cela à la fin du fragment 4 et toute l'histoire de la supercherie du « Kinzo vivant » est révélée au fragment 5. Le pilier de la famille est mort depuis un an et demi et était utilisé comme pion depuis pour des motifs financiers. Il n'est donc en réalité qu'un mensonge, une pièce et sûrement pas le cerveau d'une tuerie préméditée. Il est donc exclu.
Nombre de suspects restants : 17 → Krauss, Natsuhi, Eva, Hideyoshi, Rudolph, Kyrie, Rosa, Jessica, Georges, Battler, Maria, Nanjo, Genji, Gohda, Kumasawa, Shannon et Kanon.
Etape 2 : Le fragment 5 montre donc toute l'histoire de la famille Ushiromiya durant les deux ans qui ont précédé le massacre. Il est prouvé que Natsuhi n'est pas la coupable et était trop occupée à s'enferrer dans ses mensonges du Kinzo vivant.
Natsuhi n'est pas la coupable. Krauss étant également particulièrement absent et en retrait, il n'a joué aucun rôle dans les cinq fragments. La mémoire de Battler est assez claire dessus. Natsuhi est mise en avant sur sa pseudo relation Kinzo et Krauss n'existe quasiment pas.
Si Krauss n'existe quasiment pas contrairement aux autres, c'est qu'il fut très peu en contact avec Battler...et donc qu'il est mort tôt.
Krauss meurt au 1er crépuscule dans les fragments 1-2 et 5 (fragment 5, kidnappé, un indice sans doute sur sa véritable mort, la seule où Krauss a une mort notable). Dans les fragments 3 et 4, Krauss est invisible et meurt comme cela d'un coup...comme si on enlevait une pièce oubliée depuis longtemps.
Krauss et Natsuhi ne sont donc pas les coupables. Ils ont éveillé la colère des autres avec leur mensonge mais même démasqués on a vu un Krauss passif et une Natsuhi soumise qui se pliait aux injonctions des autres. Aucune tendance meurtrière mais plutôt un repli sur soi. Je les innocenterai tous les deux.
Nombre de suspects restants : 15 → Eva, Hideyoshi, Rudolph, Kyrie, Rosa, Jessica, Georges, Battler, Maria, Nanjo, Genji, Gohda, Kumasawa, Shannon et Kanon.
Etape 3 : A la fin du fragment 4, Béatrice révèle que le retour de Battler est la cause des meurtres.
* Le pêché que je te demande de te souvenir n'est pas entre Ushiromiya Battler et Béatrice
* Ushiromiya Battler a un pêché
* A cause de ton pêche, des gens meurent.
Dans les quatre premiers fragments, Battler en veut à mort à Béatrice. Toutefois dans le cinquième fragment, Battler découvre totalement la vérité et toute sa haine disparaît. Il en vient même à tomber amoureux de Béatrice et à la défendre.
Deux hypothèses s'affrontent : Ou les meurtres de Béatrice sont légitimisés ou les astuces des meurtres, œuvres de Béatrice n'étaient pas la main du meurtrier et avaient un but bien plus profond pour aider Battler. Au vu de la colère et des coups vicelards portés par Béatrice, Battler ne pardonnerait pas une justification de meurtres. De plus, l'origine des meurtres (le pêché) n'est pas en lien avec Béatrice. Béatrice ne serait donc pas la coupable des meurtres mais essayait d'aiguiller Battler sur le vrai coupable. De la colère, Battler en est ainsi passé à la reconnaissance de cette amie qui se cachait sous les traits de Shannon et Kanon (démonstration assez claire pour être refaite). Même si Béatrice semble donc avoir tué des gens dans les premiers fragments, il s'agissait d'une méprise de Battler qui a assimilé trop vite "l'aspect magique aux meurtres", niant l'identité du véritable coupable. Avec la fusion Shannon/Kanon, les longues discussions de ces deux fournitures avec la sorcière et le corps de Kanon s'évanouissant, Béatrice est interprétée par Shannon/Kanon.
Shannon et Kanon sont donc innocentés par ce biais. Wright rajoutera qu'un domestique ne peut être le coupable (Yasu pouvait l'être mais pas pour des motifs liés à Shannon et Kanon).
Nombre de suspects restants : 13 → Eva, Hideyoshi, Rudolph, Kyrie, Rosa, Jessica, Georges, Battler, Maria, Nanjo, Genji, Gohdaet Kumasawa.
Etape 4 : L'amour triangulaire Yasu-Georges-Jessica n'est pas la cause et l'argent non plus (double exclusion de Natsuhi et Krauss) car pas le pêché de Battler n'est pas lié à Béatrice. J'exclus donc que Shannon/Kanon ait délaissé Georges et Jessica au profit de Battler quand celui-ci est revenu après avoir laissé tomber Shannon il y a six ans comme c'est un peu sous entendu tout au début de la partie 1, où Shannon rougit du retour de Battler. En tout cas, ce n'est pas le "pêché" dont on parle.
L'absence et le retour de Battler sont donc les points clefs de l'histoire. Or, Battler a quelques énigmes avec lui, notamment la réelle identité de sa mère et l'abandon fait à la famille et Shannon. Les nouveaux personnages et trop jeunes peuvent donc être exclus de la liste des coupables. On enlèvera alors Gohda, en place depuis moins de six ans et Maria.
Nombre de suspects restants : 11 → Eva, Hideyoshi, Rudolph, Kyrie, Rosa, Jessica, Georges, Battler, Nanjo, Genji et Kumasawa.
Etape 5 : Battler recherche à tout prix le coupable et il est le détective. Il ne peut être coupable, cela a été affirmé à plusieurs reprises. De plus, les meurtres sont liés à son attitude d'il y a six ans. C'est à dire que le meurtrier a souffert de cela et n'a pas pu faire la part des choses. Les domestiques étant liés par leur travail et dévoués à la famille Ushiromiya ont le recul nécessaire pour comprendre à quel point cette famille a un passif lourd (mort de Béatrice Ushiromiya, mensonge de la sorcière, mensonge sur la mort de Kinzo). Nanjo, Genji et Kumasawa ne sont donc pas les coupables. Wright le confirme dans le fragment 7 en expliquant que les domestiques ne sont pas coupables. De toute façon, Nanjo semble faire des faux diagnostiques et Genji et Kumasawa sont complètement liés à Béatrice. Béatrice n'étant pas la coupable mais plutôt une opposante aux crimes dans ma version, Nanjo, Kumasawa et Genji sont ralliés à Béatrice, donc pas les meurtriers.
Nombre de suspects restants : 7 → Eva, Hideyoshi, Rudolph, Kyrie, Rosa, Jessica et Georges.
Etape 6 : Si l'on étudie le passé de chaque protagoniste, Rosa est liée à Béatrice et n'est aucunement liée à Battler. Eva et Hideyoshi ont bien menacé Krauss sur l'or et doivent gérer l'éducation de Georges qui veut vivre avec Shannon. Là encore, aucun lien avec Battler. Jessica et Georges se disputent Yasu (cf étape 3) qui était amoureux de Battler six ans auparavant. Le retour de Battler a pu voir l'arrivée d'un nouveau rival. Georges et Jessica sont liés à Battler. Rudolph et Kyrie récupèrent Battler après six ans d'absence. Kyrie renoue ainsi ses liens avec Battler qui est affectée de la vérité (découverte que Battler est son fils). Rudolph et Kyrie sont donc liés à Battler. Seuls Rosa, Eva et Hideyoshi peuvent être enlevés.
Nombre de suspects restants : 4 → Rudolph, Kyrie, Jessica et Georges.
Etape 7 : Durant l'histoire, Kanon a souvent disparu au profit de Shannon. Jessica n'a donc pas perdu contre Battler mais contre Georges. Le retour de Battler n'est pas en cause dans la disparition de Kanon. De plus Krauss ferait partie des premiers à mourir (cf étape 2) alors que Jessica adore son père qui fut toujours bienveillant envers elle. Jessica peut donc être exclu.
Nombre de suspects restants : 3 → Rudolph, Kyrie et Georges.
Etape 8 : Dans l'histoire, Shannon semble avoir accepté la demande de Georges (bague au doigt fragment 1, amour révélé fragment 3) et ne se retire jamais avec Battler. Georges est donc le grand vainqueur et n'a aucune raison d'avoir Battler comme détonateur. Excluons Georges.
Nombre de suspects restants : 3 → Rudolph et Kyrie.
Final : Kyrie et Rudolph sont donc nos coupables par élimination, mais est-ce que cela suffit ? Repensons à l'ensemble avec pour base Kyrie.
Kyrie fait partie des maîtres chanteurs de Krauss et veut de l'or. Elle fait donc partie des suspects potentiels (si on devait voir qui avait pu kidnapper Krauss, seuls Hideyoshi, Eva, Rudolph et Kyrie étaient sur la liste).
Kyrie découvre qu'elle est la mère de Battler ce jour là et que ce mensonge qui lui fut fait fut l'oeuvre de la "bienséance" de la famille Ushiromiya. Le retour de Battler a déclenché la vérité et a apporté une animosité à une femme réputée déjà sans scrupules. Le pêché est le mensonge sur l'origine de Battler, ce qui fait que des personnes meurent mais que Battler survit.
Battler est conservé vivant jusqu'à la fin. Il le constate au début de la partie 5. Des meurtres ont lieu, ceux-ci sont liés à un pêché dont il ne peut être détaché mais il reste vivant. Il y a désir de l'épargner mais pourquoi ? Battler pense à la partie 5 que c'est pour le faire souffrir car il est persuadé qu'il est responsable de la faute (en même temps on lui dit : il y a une faute qui est inhérente à ton existence, des gens en meurent et toi tu assistes à cela...dur de ne pas se sentir responsable). Mais comme le dit Kyrie, il faut retourner l'échiquier !!!
Il y a une faute inhérente à l'existence de Battler et des gens en meurent. S'il survit et que ce n'est pas pour le faire souffrir, c'est qu'il y a volonté délibérée de l'épargner. Mais Battler ne serait donc pas responsable. Alors le meurtrier veut donc faire payer cette faute dont il est victime avec Battler. Le pêcher est Battler et toutefois le meurtrier le sauve bien que cela soit le mobile. Une réflexion complètement paradoxale s'engage : Qu'est-ce qui peut bien pousser le meurtrier à tuer du monde et épargner Battler alors que la faute est inhérente à Battler ?
Après maintes hypothèses, seul le mystère de sa naissance colle et on peut y voir donc la main de Kyrie. Et là, seule la vérité sur l'identité de la mère de Battler réunit ses deux actions paradoxales à la fois.
Les meurtres peuvent donc être expliqués par un désir de vengeance de Kyrie sur cette famille qui l'a privée de son fils. Enivrée par la colère, ses actions se transforment en exactions. La prise d'otage de Krauss dégénère (imaginons que Krauss meurt comme dans le fragment 5) et se transforme en meurtre et Kyrie est prête à supprimer quiconque la gênera.
Notons dans le fragment 1 que Kyrie, la veille de son meurtre avait annoncé à Battler qu'elle avait une forte probabilité d'être dans la liste des morts du premier crépuscule. A cette époque, nous ignorions tout du passé et de la psychologie des personnages. Mais désormais, il y a fort à parier que Kyrie avait quelque chose à régler ce soir-là et qu'elle savait que cela pourrait fortement dégénérer. Dès lors, cette pragmatique qui ne croit pas en la sorcellerie, s'est servi de l'épitaphe pour faire passer un message à Battler : Si meurtres il y a, j'en suis mêlée car je suis actrice du conflit qui se prépare.
De plus fragment 4, avant de mourir, elle parle à Battler et se nomme monstre elle-même. Sans doute un message qui indique qu'elle a fait des choses terribles. Or, elle n'a pas tué Asumu, n'a pas menti sur le grand-père, ne s'est pas distinguée des autres dans son attitude. La seule à s'être appelée monstre de toute l'histoire, sans doute car elle fut la coupable de toute cette histoire.
Rudolph est-il complice ? Oui et non à mon goût. C'est à voir mais il semble beaucoup plus cool et calme que Kyrie, était au courant de l'histoire de Battler avant aussi et n'en tient rigueur qu'à lui-même.
Dans le fragment 3 qui est le premier fragment où il se révèle, il est celui qui découvre les morts de Rosa et Maria et y a un air dégoûté. Sans doute a-t-il été le témoin du meurtre de sa sœur et sa nièce et en a été profondément blessé car il avait un lien très fort avec elle. Il serait donc le complice subissant de l'histoire.
Voilà, à vous