Avant tout, sachez que Umineko No Naku Koro Ni (Umineko pour les intimes) est un Visual Novel, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un visual novel, allez d'abord ici:
https://umineko-france.forumgaming.fr/les-sounds-novels-f4/visual-novel-sound-novel-kesako-t5.htm#5L'histoire:
1986, Île de Rokkenjima:
Sur une petite île appartenant a une riche famille, de terribles drames vont se dérouler...
(de gauche à droite : Kanon , Jessica, Maria, Battler, George et Shanon)
Battler Ushiromiya, jeune homme de 19 ans revient sur l'île près de 6 ans après avoir rompu tous liens avec sa famille. Il décide tirer un trait sur les différends qui l'opposait à sa famille et se rend sur l'île qui appartient à sa famille lors de la réunion familiale annuelle. Sitôt arrivé sur l'île il retrouve ses cousins et alors qu'ils discutent en rentrant dans le hall du manoir familial, Battler remarque un tableau qu'il n'avait jamais vu auparavant représentant une jeune femme blonde ainsi qu'une épitaphe que sa jeune cousine s'empresse de lui lire... Il s'agit d'une énigme indiquant l'emplacement de la fortune familiale, qui fait, d'après la légende plus de 12 tonnes d'or !
Notre héros apprend également que la personne représenté sur ce tableau est une sorcière du nom de Béatrice qui aurait offert ses services en tant qu'alchimiste attitré de Kinzo... leur Grand-père ! Maria s'inquiétant d'une menace magique décide d'offrir un charme de protection a ses cousins (Battler, Jessica et George... ah ben pas à George en fait <.< lol).
Plus tard dans la soirée, Maria s'étant sévèrement faite grondée par sa mère pour son attitude à la limite de l'autisme attend patiemment que sa mère vienne la chercher sous la pluie... c'est alors qu'une silhouette munie d'un parapluie s'approche...
Alors que les adultes débattent vivement et violemment de l'héritage, Rosa, la mère de Maria se fait du soucis et va à sa rencontre... c'est alors qu'elle la trouve munie d'un parapluie, alors que tout le monde s'interroge sur sa provenance, Maria leur répond : "C'est Béatrice qui me la donné, c'est la sorcière !"
Nous retrouvons plus tard nos héros attablés lors du dîner, le moment que choisis Maria pour sortir une lettre, prétendument écrite par Béatrice, puis la lecture commence... Béatrice décide de reprendre l'or et le fruit de ses gains dûs à Kinzo, celui-ci n'ayant pas respecté son engagement. Elle propose une sorte de jeu au bout duquel, si une quelconque personne trouve l'or avant elle, celle-ci renoncera a son droit de regard sur l'or.
Choqués, les invités s'interrogent sur le sens de cette lettre et sa provenance.
L'heure se faisant tardive, les 18 personnes présentes dans le manoir familial (la famille + les domestiques) décident de se reposer ... Et il n'en resta plus que 12...
Suite a ce massacre, Battler commence son investigation sur le(s) meurtrier(s ?) rejetant l'hypothèse qu'un membre de son entourage ait pu se résoudre a un tel acte ! Cependant les crimes qui vont suivre vont peu a peu plier la volonté du héros, jusqu'à lui faire douter que Béatrice ne soit bel et bien une sorcière !!!
Mon avis: Les jeux reprennent le système précédemment introduits dans les Higurashi no Naku Koro Ni, a savoir que chaque épisode correspond a un arc au bout duquel tous les personnages meurent... Chaque arc se compose de nouveaux éléments et personnages; éléments qui ont fait la renommée internationale du titre.
En plus de proposer une histoire digne d'Agatha Christie et fichant carrément la frousse, le jeu peut se targuer d'être une réussite sur tous les points (les personnages sont moins disgracieux que dans Higurashi, les musiques épiques conviennent parfaitement et sont devenues cultes !). De nouveaux éléments dont je tairais l'existence se rajoutent a ce plaisir de jeu pour devenir instantanément démentiels !
Le seul et UNIQUE reproche qui peut être fait a ce titre est qu'il n'est pas près de sortir par chez nous ... mais rassurez-vous les liens downloads légaux (Episode 1 complet) sont a portée de clic!
Donc... ben vous savez probablement quoi faire n'est-ce pas... ? ... JETEZ-VOUS DESSUS C'EST UN ORDRE!!!! (ah et puis allez voir l'anime qui a été fait par le studio DEEN (le même qu'Higurashi) il est très intéressant et résume de manière plus que convenable le jeu (même si c'est mieux de jouer au jeu ! nah!!!)