Nouvelle règle instaurée pour cette partie (clause n° XI du Witch's Prologue), les tips sont un élément permettant aux détectives bloqués d'avoir accès à des informations produites ultérieurement aux évènements présentés lors de cette partie.
Mais bien sûr ces tips doivent être mérités !
Pour cela, il sera proposés à divers moments de la partie une séance "énigme". Par exemple, si le jeu n'avance pas une petite énigme et hop ! Notez également que toutes les 10 pages que la partie aura atteinte une énigme sera également proposée.
EDIT: Notez aussi qu'une énigme à une durée de résolution d'un jour à partir de celui où elle est postée. Au delà, la réponse sera donnée et vous aurez perdu votre droit de tips pour cette énigme ! EDIT
Notez qu'une personne ne peut avoir accès qu'à 3 tips au total sur une partie ! Mais qu'elle peut renoncer au droit de TIPS et le détruire si elle estime que le malus engendré par l'obtention de ce tips n'est pas bénéfique au déroulement de la partie !
Si une personne résout une énigme mais que ses tips ont déjà atteint le seuil, le tips débloqué sera détruit et plus personne n'y aura droit ! Une personne ne peut donc pas déléguer ses tips à une autre personne. Mais bien sûr quelqu'un peut lui dire quel tips choisir. (A ce moment là on appelle cette personne Mastermind des tips, elle perd son droit d'obtenir de nouveau tips... mais bien sûr si ses tips ont déjà atteint le seuil limite elle ne craint rien.)
Il existe 3 sorte de TIPS:
Type 1: Autopsie. Malus de Date Limite = 1 jour.
Le laboratoire médico-légal de Niijima examine les cadavres qui ont pu être récupérés (donc, pas ceux des disparus) et vous dévoile les causes "probables" de la mort.
TIPS à prendre avec des pincettes car sujet à l'erreur de diagnostic !
Néanmoins il est intéressant pour avoir confirmation des causes de la mort de l'un des personnages qui n'a pas été mentionné dans les red truth.
Type 2 : Tips de topographie. Malus de Date Limite = 2 jours.
Les architectes à l'origine des bâtiments de Rokkenjima analysent et dévoilent les plans d'une pièce... Bien entendu si des systèmes ou pièges quelconques ont été posés par un coupable ils ne seront pas trouvés... Il est sous-entendu que ce tips sert à comprendre l'agencement des pièces sur l'île. Vous pouvez demander une pièce d'être examinée en particulier.
(Une plan grossier sera donné en guise de tips)
Type 3 : Tips de fouille. Malus de Date limite = 3 jours.
Le Game Master fouille une personne désignée... ATTENTION CE TIPS N'EST UTILISABLE QU'UNE SEULE FOIS PAR PARTIE !!! En effet faire se déplacer le game master sur l'échiquier demande un effort de volonté et de pouvoir considérable.
Attention ces bonus peuvent également être des malus !
En effet à chaque tips débloqué, le jeu perd au moins un jour de résolution (comprenez qu'à chaque fois qu'un tips est posté, la date limite se rapproche d'un jour !).
Prenons un exemple :
Quelqu'un réussit à résoudre une énigme et souhaite :
1) Prendre le tips de type 1, il énonce le nom de la personne dont il souhaite le rapport d'autopsie.
Une fois que le Game Master lui fournit le rapport (il est obligé de le rendre publique), le jeu qui en était à 29 jours de la fin, perd un jour, il ne reste donc que 28 jours pour terminer le jeu !
2) Prendre le tips de type 2, il énonce la pièce/Couloir/ou même portion de jardin dont il souhaite obtenir le plan... Si 29 jours étaient alloués aux joueurs, le jeu perds 2 jours et il ne leur reste que 27 jours pour terminer le jeu !
3) Prendre le tips de type 3, il énonce le personnage que le Game Master doit fouiller, et l'heure à laquelle il doit le fouiller. Les impressions du Game Master seront retranscrites en direct. Et les joueurs perdront 3 jours de jeu. De 29 jours, les joueurs devront terminer le jeu en 26 jours .
Est-ce que tout est clair ?
Have Fun et bonne chance à tous les participants !