C'est une grande nouvelle que nous apprenons il y a de cela quelques jours, Saya No Uta est désormais disponible en version française ! Bon évidemment la traduction se "contente" d'un patch de traduction (Bordeau Chesnels, nous n'avons pas les même valeurs !) et non pas comme dans le cas de Narcissu (kawa soft) et de Higurashi (Le sanglot...) du jeu complet ce qui complique quelque peu la manière de l'obtenir mais n'entache en rien la qualité de la traduction ! (
http://nnuuu.free.fr/index.php/saya-no-uta-la-traduction/)
L'histoire + avis (dans la foulée xD) :
AVANT TOUT SACHEZ QUE CE JEU EST INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS pour des raisons qui seront évoquées dans le texte
:
Fuminori est un jeune homme faisant des études de médecine qui se rend compte après avoir été victime d'un violent accident de voiture qui aura coûté la vie à ses deux parents (sans blagues ...) qu'il peut voir des lignes sur les autres humains... euh non ça c'est dans Tsukihime, non, lui il est trop fort parce qu'il peut voir des organes pleins d'orifices PARTOUT, même à la place des humains... (vous l'aurez compris on remplace les lignes de Tsukihime par des organes, vive l'originalité >.<)... seulement vous l'aurez compris (ou pas, mais là c'est pas ma faute) seul Fuminori voit ce phénomène bizarre et forcément ça choque, c'est pourquoi depuis 3 mois que l'accident est arrivé Fuminori s'est totalement reclus, évitant le plus possible ses amis qui ont désormais la forme de viscères (et l'odeur en plus !).
Seule une personne ne semble pas atteinte par ce trouble aux yeux de Fuminori : Saya, une jeune fille (TRES JEUNE FILLE, BORDEL !!!) qui s'occupe bien de lui (et là ça sous entend carrément des passages de hentai lolicon avec un grand H... flouté =D).
Bon l'intérêt outre de reprendre carrément le prologue de Tsukihime (plagiat quand tu nous tient) c'est évidemment les scènes de cul... euh non pardon... en fait c'est totalement l'inverse, l'histoire devient très prenante dès les premières minutes malheureusement entachée par des scènes de cul qui surviennent comme un cheveu sur la soupe... ou comme un chaton tétant sa mère (ceux qui liront le VN en français devraient comprendre de quoi je parle >.<) . De plus un autre intérêt à ce Visual Novel (grandement Eroge sur les bords) outre sa violence est le BGM (= Background Music, musique de fond)
franchement très réussie la musique rajoute d'un coup à l'ambiance un je ne sais quoi de malfaisant bienvenue (parce que le plagiat c'est très mal !), rien que la première musique qui démarre dès le début fait carrément se dresser les cheveux sur la tête (avec les visions d'horreur du anti-héros... car oui Fuminori est un CONNARD !!!).
Toujours est-il que pour moi, malgré les très bonnes idées ce VN sombre vraiment dans le cheap et le too-much à de très nombreuses reprises, d'une part la partie "sexe" que je trouve déplacé (mais pas inutile à l'histoire... xD), mais également cette étiquette qui semble collée au titre comme un VN Lovecraftiens (un précurseur dans la littérature Horreur/Fantastique, célèbre pour son "appel de Cthulu"). Et là je dis : "Non !" Trop c'est trop! D'accord les idées sont bonnes, mais l'écriture est carrément en dessous d'un écrivain de ce talent ! Alors on va me répliquer "Oui ! Mais dans le VN mon bon monsieur c'est toujours des amateurs alors il faut être indulgent !"... nan mais sans blague ! On est sur le forum de quoi ICI ?! Ryukishi07 n'est-ce pas ?! LE MEILLEUR écrivain de la scène indépendante qui surpasse même les plus grands écrivains de la scène contemporaine (là je suis sérieux =D ). Alors dire que les fans de VN doivent se contenter de peu, me fait juste carrément rigoler... Faudrait pas voir à nous prendre pour des billes !...
Juste pour le feün :
Reste que malgré tout ces défauts il faut jouer à ce jeu, si vous avez aimé l'ambiance de Silent Hill (notamment musicale), si vous avez aimé Lovecraft, si vous aimez le hentai avec un grand H (Jésus, Marie, Joseph !!!), si vous êtes un pédophile en puissance (nan mais sans blague ! C'est une môme BORDEL !!!) vous aimerez ce jeu pour ce qu'il est, un divertissement sans prétention qui s'est vu collé des étiquettes qu'il ne méritait pas <.<
Alors voilà en détail comment faire pour jouer à ce jeu en vf (suivez bien =D):
D'abord se procurer le jeu en vo sur des sites comme Himeya Shop ou de Palet Web ou même sur des sites moins recommandables (xD):
par exemple ici :
http://www.erogeshop.com/product_info.php/products_id/1001082Puis rendez vous là (site officiel du traducteur français où tout est très bien expliqué:
http://nnuuu.free.fr/index.php/saya-no-uta-la-traduction/Je rappelle à nos chers membres et visiteurs que Saya No Uta est un jeu très violent dans TOUS les sens du termes, aussi il est indispensable d'avoir 18 ans ou plus pour commencer à jouer à ce jeu !!! (dit le gosse de 17 ans qui a déjà eu les 3 fins... <.<)