Umineko France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Umineko France

Forum de la communauté française des jeux When They Cry... de 07thExpansion et des Doujins games.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Clannad

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Clannad    Empty
MessageSujet: Clannad    Clannad    Icon_minitimeLun 18 Mai - 1:15

Clannad est un visual novel sorti en 2004 produit par Key.

Clannad    Langfr-250px-Clannad_Logo.svg

C'est concentré sur l'histoire de Tomoya Okazaki, un lycéen sur sa dernière année, et des 5 filles qui l'entoure. Le jeu propose ici au joueur de faire des choix, en grande partie portée sur ces filles pour choisir un peu celle qu'il préfère. Touchant et amusant, Clannad connaîtra un bon succès au Japon. Il sera ensuite adapté sous plusieurs formes, avec notamment un anime en deux saisons qui connaîtra à son tour un grand succès critique et commercial.

J'ai lancé Clannad il y a un peu plus d'une semaine, juste après avoir fini Steins;Gate. L'idée de revenir dans l'univers du lycée (une constante qui m'agace dans les oeuvres japonaises) après celui des voyages dans le temps ne m'enchantait guère. C'est pour cela que je ne joue pas beaucoup à Clannad pour l'instant (à peine une demi-heure par jour, c'est dire). Néanmoins... après la claque de Steins;Gate, Clannad est un bon moyen pour reposer mes pieds sur terre. Car c'est un VN assez beau sur l'adolescence, la vie au lycée. Il y a à cette époque une fraîcheur inégalable, la pureté naïve des sentiments... J'aime beaucoup.
C'est amusant. Jusque là, je rejetais ce genre d'oeuvre car je les jugeais justement trop naïves voire puériles, et je m'étais dirigé vers des œuvres beaucoup plus matures (dans le cinéma en majeure partie, mais aussi la littérature). Et aujourd'hui, j'exerce comme un retour en arrière en me tournant vers des oeuvre qui parleront avant tout aux plus jeunes (les moins de 20 ans en gros). Pourrait-on parler de régression ? Je ne sais pas, j'ai juste fait preuve d'honnêteté envers moi-même en acceptant le fait que ces œuvres, aussi naïves peuvent-elles être, réussissaient à me parler plus que tout autre. Et j'en suis très heureux. Smile
Pour revenir sur Clannad, les relations ne sont pas très subtiles (dans les dialogues par exemple), mais c'est un trait qui me plaît vraiment. Les personnages sont tellement adorables à essayer maladroitement de cacher leurs sentiments, j'adore ça. C'est sûr après que des qu'on voit la fille, on sait qu'on pourra hypothétiquement sortir ensemble avec avant la fin du jeu, mais le traitement n'en est pas raté pour autant.
Et puis l'oeuvre est amusante, surtout grâce au pauvre Sunohara. Et puis le héros est cool, les filles sont cools, on est quand même loin de la mélasse habituelle qui recouvre ce genre d’œuvres.

Clannad    1431899310-clannad1   Clannad    1431899308-clannad2
Tant de vie dans ce VN, c'est attachant !

Voilà, j'aime bien la fraîcheur que m'apporte Clannad, ce n'était pas une erreur de se lancer tout de suite sur ce VN après la claque Steins;Gate, ça décompresse bien. Après, je n'aime pas trop le fait de devoir faire des choix. Ils ont au moins l'avantage d'être suffisamment clairs pour indiquer quel sont leur but premier, mais je ne suis pas fan de devoir choisir un parcours parmi cinq autres. J'ai choisi (j'imagine) celui de Kyou, la tsundere (décidément, j'aime particulièrement ce genre de personnage Xp), mais qui me dit que ce sera le plus intéressant ? Et je n'ai pas trop envie de recommencer quatre fois le jeu pour le savoir. Mon expérience avec Clannad sera donc peut-être limitée et ça serait dommage, enfin elle me plaira quand même suffisamment je pense.
Je vous en dirais plus dans les prochains jours !
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:18

J'n'ai vu que l'anime et c'était si triste ;-;

Mais l'histoire est magnifique je trouve et les personnages sont plus ou moins attachants (surtout la violoniste :D) mais je lirais peut-être CLANNAD pour les arcs que j'n'ai jamais lu comme le gars dans l'hopital enfin un truc dans le genre xD Je crois que ça a un rapport avec Kyou ou sa soeur (plutot sa soeur pour le coup)
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:03

Si triste ? Ah bon... je ne pensais pas que ça basculerait comme cela pour la suite. L'ambiance est tellement vivante et relâchée, elle transmet bien l'ambiance du lycée... les amis, les amours, une époque où on se plaint un peu pour rien, où on ne sait pas trop où va notre avenir. Le passage de l'enfance à la vie adulte.
Enfin tant mieux ceci dit, ça promet beaucoup plus que ce que ça laissait présager. Smile J'espère juste que je ne prend pas un parcours décevant, j'ai l'impression que le plus développé se retrouvait dans la fille qui a été dans le coma pendant presque un an, Fuko Ibuki. Le VN donnait l'impression de la mettre plus en avant.
Me demande bien comment l'anime a fait pour adapter ces parcours. J'y jetterais un oeil peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:10

Je pense que l'anime n'est pas une déception comme Umineko. Après tout ce n'est qu'un tranche de vie donc c'facile à retranscrire

Au fait, Omochikaeri !
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
Higanbana
Meuble
Meuble
Higanbana


Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 25
Localisation : Rokkenjima

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeMar 19 Mai - 11:46

J'avais entendu parler de Clannad à force de chercher des VNs sur Google, et il m'avait bien tenté à l'époque. Ce serait un plaisir de le lire ! D'autant plus que n'ayant jamais vu l'anime, je garderais encore toute la surprise Smile
Revenir en haut Aller en bas
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeMer 20 Mai - 4:47

Bon, je suis passé du stade "Une demi-heure de Clannad par jour" à "Une journée Clannad entière". Maintenant que je suis définitivement entré dans le parcours des deux soeurs, le VN a viré tous les autres personnages pour ne se concentrer que sur celles-ci. Concept intéressant, ça nous permet de passer le plus de temps possible avec celle qu'on préfère.
... Ouais enfin j'aimerais bien. Car là je suis entré dans une sorte de triangle amoureux où je suis en couple avec la sœur avec qui je ne souhaite pas être, et de jours en jours j'ai l'impression de m'éloigner de Kyou. C'est particulièrement douloureux...
Sérieux, ça aurait été tellement plus simple si mon choix s'était tourné vers Ryou. Crying or Very sad Car là tout va de mal en pis, et j'ai fait les bons choix pourtant. D'ailleurs, je regrette qu'on ne me demande pas maintenant un peu plus mon avis, j'ai l'impression d'être un peu passif dans cette relation, elle m'échappe sans que je puisse rien y faire.

C'est pas mal du tout n'empêche. Clannad n'est pas une oeuvre très ambitieuse avec des enjeux très importants, c'est juste une oeuvre simple, vivante, paisible, mais aussi douloureuse.
J'ai peur de la suite maintenant. Crying or Very sad

Edit 4H45 : Ohla. J'ai du presque tout refaire à cause d'un mauvais choix. C'est juste affreux de devoir passer soit-même tous les dialogues...
Mais je pense que ça vaut le coup. J'espère !

Edit 6H28 : C'est toujours très bien fait. J'aurais préféré que la relation tourne directement autour de Kyou plutôt que de mettre en avant les deux soeurs. Cela dit, c'est remarquable ce choix cornélien entre laquelle des deux choisir. En soit, je pourrais critiquer que le héros est un peu mou car il n'arrive pas à prendre une décision et reste lui aussi assez passif, mais je le comprend quand même beaucoup. Ce n'est pas comme s'il pouvait choisir librement celle qu'il voulait, et il aura beau réfléchir, il ne pourra outrepasser la souffrance d'une des deux... c'est terrible, et c'est vraiment super bien foutu.
Maintenant, je préférerais voir des scènes heureuses entre Tomoya et Kyou, j'attend ça depuis le début. Xp Mais franchement woaw Clannad. Ca a beau être des histoires de lycéens, tu les ressent corps et âmes ces personnages...

Edit 14H : Premier parcours fini. Quel dommage que ce n'est qu'à la toute dernière scène que j'ai retrouvé ce que je recherchais. Mis à part, ça reste une belle histoire de lycéens amoureux. Clannad m'a prouvé qu'il était capable d'établir des relations très humaines (et belles), c'est une oeuvre de qualité y a pas à dire.
Reste à savoir maintenant si je continue après avoir conclu le parcours qui me tenait vraiment à coeur. Honnêtement, je ne vois pas trop l'utilité. Mais bon, ce que j'ai vu n'était qu'une mince partie du VN... alors je prendrais un nouveau parcours, au hasard celui de Ichinose Kotomi.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:58

Kyou et Kotomi sont mes préférées niveau personnage, après y a un parcours avec la soeur de Sunohara et celui ci un peu à la "Sauvetage de Satoko EP7"

Mais le mieux est de lire l'entiereté du jeu. Après tout "tu ne vois pas l'utilité" mais alors on peut dire "Je ne vois pas l'utilité de lire tout court". Faut pas faire les choses à moitié enfin è_é
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeMer 20 Mai - 16:44

Oui, tu as raison. Et puis tant mieux si le parcours de Kyou n'a pas forcément répondu à mes attentes, ça laisse plus de marge pour les suivants. Après bon, je n'aime pas trop ce principe de passer d'une copine à l'autre, d'essayer d'établir des relations avec des personnages qui me plaise juste un peu. Kyou, d'instinct je savais que c'était avec elle que je voulais être, surement car j'adore ce genre de personnage.
Là, sur le coup je retombe avec des relations où je me dis "On va bien voir ce que va donner" et vu le talent d'écriture de Clannad, je n'ai pas à m'inquiéter. En même temps, je repense au parcours que je viens de prendre. Ca avait beau être bien fait, mais tout ce qui concernait Ryou dedans m'ennuyait d'un poing ferme. Xp
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:12

Ouais Ryou a pas le charisme de sa soeur :<
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeJeu 21 Mai - 6:33

Je met mon avatar au goût du jour : Kyou + cheveux courts = I love you I love you
(Même si en tsundere, Kurisu reste imbattable !)

Bon alors j'ai recommencé une nouvelle partie, et comme je le pensais ça m'agace de devoir refaire tous les dialogues, même avec l’accélération c'est long...
Mais je crois que je vais tenir le coup car l'histoire de Furukawa a vraiment l'air d'en valoir la peine (très développée à ce que j'ai pus voir).
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:00

Sinon si tu peux faire plusieurs save bah fais en au point de choix xD
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeDim 24 Mai - 4:31

J'ai rencontré le sosie de Battler Laughing :

Spoiler:

Je viens de finir le parcours de Mei (la soeur de Sunohara). J'aurais pus m'en passer étant donné que je n'aime pas trop le personnage de Youhei (il est amusant, aller plus loin que ça après...). C'était quand même bien, et la chute finale était très amusante. De plus, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait de Mei. On ne risque pas de sortir avec elle avant la fin évidemment, mais c'est suffisamment bien fait pour que se crée entre elle et Tomoya une relation complice, l'amour de jeunesse. Et Mei est charmante comme tout : Une petite soeur qui reste petite fille, mais qui n'en a pas moins assez de jugeote pour être capable d'être "intéressante" pour son âge.
On peut dire que l'écriture de Clannad est très bien faite pour nous proposer des scènes dramatiques réussites, et la transformation de Youhei qui passe de ce gars assez cool et blagueur au mec hyper-égoïste et méprisable fout bien les boules...
Cela dit, je n'ai pas lu ça avec beaucoup de passion cette fois (mon rythme est redevenu beaucoup plus lent d'ailleurs). Je pense cependant que les prochaines histoires m'intéresseront plus.
Revenir en haut Aller en bas
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeDim 31 Mai - 6:44

Le parcours de Kotomi...
Mine de rien ça me plaisait beaucoup au départ. En fait ce que j'aime bien avec ce genre de personnage féminin, c'est de dénicher la véritable personne qui est cachée en elle (par timidité généralement). Qu'est-ce qui se cache derrière Kotomi, cette intello avec ces deux boules à la Ange dans les cheveux ? Bah... pas grand chose finalement.
Encore une fois, Clannad réussit à bien faire évoluer ses persos. Telle Ryou, Kotomi se débarrasse lentement de sa timidité pour devenir une fille comme les autres, ça c'est cool. Maintenant, le problème que je relève est avant tout personnel :
- D'abord, Clannad se place dans l'univers du lycée et pourtant les relations relèvent encore du collège (timidité, légèreté, l'époque du premier baiser).
- Ensuite, Clannad est un VN qui ne profite pas de ses avantages, je parle là de sa longue durée qui, même divisée en plusieurs parcours, dure au moins 10-12 bonnes heures chacun. Si j'accroche beaucoup à la forme des VN, c'est bien car elle est capable de développer des histoires plus longues et donc bien plus fortes que ce que pouvaient me procurer d'autres formes d'arts. Maintenant, si c'est pour voir des histoires traîner de la patte pendant 10 heures comme celle de Kotomi, je dis non tout de suite. Il y a chez les japonais j'ai l'impression ce culte du baiser (dans les animes et VN hein), celui du "I love you" qui fait tant reculer les jeunes hommes. Ainsi, voilà ce qu'on a : Des histoires où ils reculent encore et encore jusqu'à enfin se désister sur la fin depuis longtemps attendue. Pourtant, c'est seulement à partir de là que l'histoire commence ! Comme si le traitement était plus intéressant que l'amour en elle-même. Merde quoi, après tant d'attente on a envie de voir ce qu'il se passe entre Tomoya et Kotomi maintenant qu'ils sont ensembles. Et surtout, on avait pas besoin d'attendre aussi longtemps pour qu'ils soient ensemble sachant qu'on sentait déjà qu'ils étaient fait l'un pour l'autre des heures auparavant. C'est navrant, vraiment.
- Enfin, Clannad nous sert de bons personnages mais ne les développe pas très bien, il peine même à sortir des cannons classiques. Kotomi est une fille très intelligente, ils auraient pus mettre cela à profit au lieu d'utiliser son intelligence uniquement pour des petites blagues (qui sont quand même assez marrantes d'ailleurs). J'aurais tellement aimé voir des scènes intimes (le plus gros manque de Clannad !!) entre elle et Tomoya où, toujours un peu enfouie dans sa timidité, elle vienne donner à son amoureux, et par-delà au lecteur, son intelligence et ses connaissances, enseigner de beaux messages, transmettre sa culture (faire appel à la culture générale et un autre manque cruel dans Clannad, mais ce n'est pas la seule oeuvre concernée). Bon, je ne demande pas forcément du Rohmer après, mais Kotomi aurait pus être un bon moyen pour enrichir considérablement l'oeuvre tout en restant simple et belle (et cela aurait vraiment crée un personnage unique). Un peu à la manière du parcours d'Ange dans le tome 4 d'Umineko qui par ses réflexions philosophiques simples mais bien faites offraient à l'oeuvre une richesse inestimable.

Mais hélas, hélas, trois fois hélas. Sa crise était non seulement une cassure mal insérée dans le développement linéaire du parcours, mais ce qu'elle amène ensuite surtout (la découverte de son passé) était d'une grande banalité. Pire, elle a anéanti tous les espoirs que je me faisais sur le personnage de Kotomi et sur la relation Tomoya - Kotomi qui dépend à peine de l'amour, d'une fascination réciproque, d'une unité ? J'ai à peine jeté un oeil sur toute la dernière partie, c'était inintéressant au possible.
Pfff, ce n'est pourtant pas compliqué ce que je recherche : Des relations simples et légères, des amoureux qui se taquinent et qui s'aiment ouvertement, des hauts et des bas. Juste ça.
Est-ce que ça vaut la peine que je continue quand même Clannad après avoir dit ça ? Pour ainsi dire j'ai déjà fait le parcours de Yukine que j'ai n'ai pas particulièrement apprécié. Alors il y a bien des parcours qui m'intéressent (Fuuko, Furukawa), mais si c'est pour voir encore deux amoureux indécis dans des scènes presque vides, tout ça pour finalement les voir s'embrasser à la fin, je dis non tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:54

Dans l'anime, il fait tous les parcous mais sort seulement avec Nagisa. Et puis tu sais au Japon hein ... Les bisous en publics ... Hein... OUAIS C'EST CHIANT !
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
Contenu sponsorisé





Clannad    Empty
MessageSujet: Re: Clannad    Clannad    Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clannad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Key] Clannad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Umineko France :: Autres Doujins/Visual Novels :: Autres-
Sauter vers: