Voilà, je tenais a vous faire partager mon expérience sur le jeu d'une vie (carrément!), un petit bijou du développeur japonais qui commence furieusement a faire parler de lui: le bien nommé
Nippon Ichi(TOUS leurs jeux sont GÉNIAUX!!):
Histoire:
Tout commence au pays du Netherworld, un monde coupé de celui des humains et des anges et retranché dans un endroit inconnu... ce monde regroupe tous les démons.
L'un d'eux, Laharl, fils du suzerain démoniaque dort depuis plus de 2 ans dans un cercueil... c'est alors qu'il est réveillé par Etna, sa vassale démoniaque complétement barge qui était a deux doigts de le tuer en le réveillant (avec des armes lourdes genre bazooka et des massues). Il apprend de sa bouche que son père Krichevskoy, le suzerain des démons est mort en s'étouffant avec un beignet... Loin d'être attristé Laharl éclate d'un rire démoniaque (normal) et se jure de prendre la place de suzerain... problème, son père est mort depuis deux ans et Laharl pense avoir fait une "sieste" d'une semaine...
Avec l'aide d'Etna et de son commando Prinnies (des âmes humaines de rebelles et de racailles qui se sont réincarnées en pingouins très vulgaires et familliers
...leur expression fétiche est :"dood !") Laharl commencera par retrouver l'honneur qui lui appartient... en cambriolant le manoir de Vyers, alias l'adonis noir, très vite renommé par notre héros "Mid-boss" (un surnom qui lui collera à la peau jusqu'a la fin du jeu...
) de par sa faiblesse apparente.
Peu de temps après ce combat, Laharl qui commence a retrouver l'estime de ses pairs reçoit la visite étrange d'une ange qui s'annonce comme étant "le ninja de l'amouuuuur yatatatatah!" et qui est venue pour assassiner le suzerain... après moults péripéties et combats perdus (...
) on apprend que cette crétine se prénomme en réalité Flonne, qu'elle invente des techniques de combats avec des noms improbables toutes les quinzes secondes (hobby que partage Etna) et qu'elle est envoyé par le seigneur Lamington pour tuer un démon mort depuis déjà deux ans... le roi Krichevskoy... Sous le choc... elle décide de rester pour prouver a tous le monde que l'amour vaincra... et est très vite surnommée par Laharl "la folle d'amour"...
C'est ensemble que ces trois individus particulièrement shtarbay devront unir leur force contre un ange pas si bienveillant que ça (un comble pour un ange), sur leur route semée d'embûche et de combats impossibles (j'en reviens toujours pas de la difficulté du jeu!!!
) ils rencontreront de nouveaux alliés comme un power rangers rouge qui laisse crever ses potes, un humain digne du capitaine Flam' et d'autres crétins tout aussi inutile a cette histoire et qui tombent comme des mouches dans un verre de sirop...(la classe!!! dood!) Ensemble ils vaincront le mal... a moins que ce ne soit le bien...Ah! non ! en fait c'est bien le mal! Vive l'Amouuuuuuuur
!
Les Personnages:
Laharl:
Etna:
Flonne:
Après cette intro particulièrement introspective et exhaustive du contenu des 20 premières heures (le jeu
est infini donc c'est pas vraiment du spoil! ^^) de ce jeu totalement GENIAL!! Intéressons-nous a la partie technique:
Initialement sorti sur Ps2, puis sur psp et finalement sur Ds en France il y a quelques mois (à la date de la rédaction de ce topic, c'est à dire en 2009).Disgaea a fait un véritable Tabac dans le monde entier de par sa qualité narrative hors pair et son humour de tous les instants! Personnages hauts en couleurs et tantôt charismatiques ou parfaitement crétins, le jeu rempli son cahier des charges d'ahuris en tous genres... POUR NOTRE PLUS GRAND BONHEUR!!! (a noter que seule la version sur Ds est intégralement en français, sur les autres supports il faudra se "contenter" de l'anglais).
Le design léché des personnages apportent un plus non négligeable au jeu et suffit a faire passer la pilule du peu de décor disponible (en effet comme tout T-Rpg on ne se déplace pas sur la carte mais via une map de téléportation, ce qui est assez dommage...
).
La gestion du scénario est très plaisante, et le fait que le jeu soit infini et avec un fort replay value influe considérablement sur la valeur du titre.
Et si le jeu est infini c'est pour plusieurs raisons:
D'une part le scénario extrêmement long et dur a jouer, qui occupera le tiers du temps du joueur... et d'autres part les activités annexes avec, et dans le désordre:
-Un monde parallèle qui permet d'entrer dans chaque objet pour améliorer son niveau (que ce soit de l'équipement ou des objets de soins), c'est une première dans le jeu vidéo et c'est carrément une idée géniale!! (même si lorsqu'on est pas préparé on est sur a 70% de crever dans les niveaux des objets... -___-')
-L'assemblée démoniaque: Ce système de jeu permet de faire passer des lois auprès des sénateurs, pour améliorer les stats ou les conditions de vie des persos (le Prinnie Day est carrément génial! ^^)).
-Le système des Géo-symboles (là encore un système inédit aux jeux-vidéos) qui permet d'appliquer des bonus ou des malus aux combattants (adversaires comme alliés!) en frappant sur des symboles répartis sur des plateaux eux-même disposés sur le terrain. Mais les maitriser complètement n'est pas nécessaire pour terminer le jeu (quoique... certaines missions sont chaudes sans...).
Vous l'aurez surement compris, Disgaea est une valeur sûre du Rpg et du T-Rpg, qui demandera toute une vie pour être fini a 100%, mais se contenter du scénario n'est pas un défaut en soit tant l'aventure est efficace et génialissime proposant des moments d'anthologies a la pelle!
En bref achetez le c'est un ordre! De plus le grand nombre de plate-forme l'accueillant est une autre raison de vous le procurer quelque soit la plate-forme.
Ps1: A noter que Disgaea 2 est lui aussi sorti sur Ps2 et Psp et que Disgaea 3 est sorti sur la ps3... tous deux en France
Ps2: Une série animée éponyme de 12 épisodes est sortie au Japon, elle sera chroniqué dès son visionnage par moi-même (je les ais mais pas encore vus)...