( C'est le 1er topic dans cette section ! Youpi ! ).
L'histoire ( synopsis trouvé sur Allociné ) :
- Spoiler:
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Avis : Vu aujourd'hui. Et c'est LE film à voir, cet été, voir même de l'année. L'histoire peut paraître bateau, à la vue du synopsis, mais il n'en est rien. Dès le début du film, on est plongés dans l'ambiance. On ne sait pas ce qui se passe, mais on découvre tout au rhytme où les minutes passent. Et au bout d'une heure, une fois que t'as pigé, tu te laisses transporter ( ou alors, tu te laisses aussi transporter dès la 1ère heure, mais tu chercheras surtout à comprendre le pourquoi du comment, on en est arrivé là ). Ce film possède une mise en scène digne des plus grands thrillers. L'action est omniprésente et on oscille tellement entre la réalité et les rêves, qu'on ne sait plus sur quel pied danser...
Ce film se passe à divers endroits. Mombasa, USA, Paris...Inception fait un voyage autour du monde.
Là dedans, le réalisateur te fait jouer avec les détails. Christopher Nolan te balance tellement de trucs que t'es obligé de faire "ah ouais quand même".
En plus, mr Nolan a dû aimer avoir Mlle Marion Cotillard dans son film ( qu'est-ce qu'elle est sublime dedans...Et vraiment envoûtante ) parce que
- Spoiler:
on entend une chanson d'Edith Piaf qui s'enclenche précisément lors d'évènements
.
Les musiques...Bah elles sont jolies...Normal, c'est du Hans Zimmer, donc du lourd. L'ennui, c'est que j'ai été tellement absorbé que je n'ai pas fait très attention XD.
Pour les acteurs...Bah vraiment, mention spéciale à Marion Cotillard qui est vraiment mais vraiment envoûtante. Une femme fatale, quoi. Mais je n'en dirais pas plus, parler de son rôle serait du gros spoiler sur tout le film.
Leonardo Dicaprio est toujours aussi excellent, dans les rôles qu'il interprète. J'adore ce mec.
Les autres acteurs ( bon, je n'ai pas tous leurs noms, à part Ken Watanabe qui est vraiment grandiose ) étaient tous aussi bons.^^
Nolan laisse tout le film à l'interprétation, pour les spectateurs, tout en prenant bien soin d'expliquer le concept de son petit bébé. Surtout la fin du film qui fait débat...
Conclusion : 19,5/20. Il pourrait avoir 20/20, mais le début, on ne sait vraiment pas trop ce qui se passe, ce qu'on fout là et Nolan met quand même du temps pour expliquer...Mais c'est vraiment bon.
Alors, petite question : la réalité dans laquelle on vit, est-ce un rêve ou bien la réalité ? Fufufufufu~~.