Salutations, chers détectivesPuisque cette section semble être délaissée alors qu'elle pourrait être beaucoup plus riche en contenu, pourquoi ne pas l'alimenter un peu ?
Pour commencer, j'aimerais vous parler de 'Le Crime de l'Orient-Express', livre d'Agatha Christie sorti en 1934 dont la réputation n'est plus à faire. Peut-être l'avez-vous même déjà lu ?
Cette catégorie ne concernant que la littérature, je ferais l'impasse sur l'adaptation cinématographique que cette oeuvre a connue.
Quoi qu'il en soit, ma lecture vient de s'achever il y a peu, me laissant l'envie irrésistible de présenter ce fabuleux roman policier qui vous fera très certainement utiliser le peu de cellules grises dont vous disposez, bande de fainéant !
Je souhaitais donc vous présenter le livre, et vous exposer mon avis pour terminer.
Parlons désormais du livre en lui-même, une enquête du fameux détective Hercule Poirot.
Ce dernier, venu à la base résoudre une affaire se voit contraint de retourner au plus vite à Londres, pour ça pas trente-six moyens, l'Orient-Express. Vous l'aurez compris, l'intrigue se déroulera principalement - voir entièrement - à bord de celui-ci.
Et comme dit précédemment, il va falloir faire marcher les cellules grises !
Comme dit dans le résumé officiel du livre de poche, l'histoire tourne autour d'un seul et unique cadavre mais qui va apporter bien des problèmes. Beaucoup de témoignages amenant à contredire certains faits, laissant perplexe notre Hercule Poirot.
Au programme ? De la suspicion, de la réflexion, de la chambre close, et beaucoup d'autres faits étranges qui vont se dérouler à bord de ce train.
Nombreux sont les témoignages fastidieux et faits divers qui vont embêter le détective et son ami Mr. Bouc, tout deux, en soif de justice.
Ce sera tout pour la courte présentation, qui m'évitera de vous donner un quelconque indice par inadvertance.
Dès à présent, parlons critique !Avant toute chose, soyons clair. Je vous recommande chaudement de le lire.
Pour ma part, j'ai préféré le torcher dans tous les sens d'une seule traite plutôt que de prendre mon temps pour le savourer mais je pense que le lire petit à petit entre quelques pauses est préférable.
Alors, ce fameux livre, parlons-en.
Tout d'abord, j'avoue avoir eu peur en démarrant ma lecture.
Du même auteur, j'ai lu 'Dix petits nègres' et je pensais franchement que cet ouvrage n'allait pas valoir la moitié de ce que vaut 'Dix petits nègres'
Et bien, j'avais tort !
Je serais plutôt réticent à faire une comparaison entre ces deux-là, mais en tout cas ce qui est sûr, c'est que celui-là est au moins du même niveau - ou presque - que 'Dix petits nègres'
Le suspense est au rendez-vous jusqu'à la toute fin, et même si plus l'histoire avance, plus les intrigues se résolvent, on ne cesse d'être surpris par les révélations. Ce qui est un bon point finalement, pour le genre.
La lecture est parsemée d'indices en tout genre et on les repères vite quand la solution nous a été donnée.
Le style d'écriture est évidement le même que les dix nègres, clair et concis qui va souvent droit au but. Quand au vocabulaire, il est plutôt varié sans se perdre dans un vocabulaire trop riche.
Les personnages sont bien écrits, à chacun son caractère, son origine et son histoire, et ils varient beaucoup, un autre bon point.
En ce qui concerne les dialogues, ils sont toujours aussi soignés, rien à redire là dessus.
Une autre bonne chose qui est les résumés d'enquêtes, car oui, il arrive que le détective nous fasse parvenir ses idées et ses notes pour que l'on puisse mieux se retrouver entre tous ces témoignages.
Finalement, l'enquête se déroulera comme un bon vieux 'Ace Attorney' et le protagoniste cherchera à découvrir la vérité entre les témoignages, les alibis et les faits - confirmés ou non -, ce qui rendra l'aspect 'enquête' encore plus jouissif. Suivre les pensées et les raisonnements du bon vieux Hercule Poirot et de son ami est incroyablement intéressant.
Que dire de plus si ce n'est de vous dire d'aller l'acheter au plus vite ?
Vous devriez vous dépêcher, Hercule Poirot vous attend, et l'Orient-Express va bientôt quitter gare !