Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 31 Localisation : Meta-world
Sujet: [PSP][EMUL][PS VITA] DANGANRONPA ! Mer 18 Déc - 23:40
DANGANRONPA - LE LYCÉE DES SUPER MEGA DÉSESPÉRÉS !
PFIOOOOOOUUUU ! Ça faisait un gros bail que j'étais pas revenu. C'est un peu à l'abandon et crade dans les coins le forum maintenant mais bon, si je trouve la motivation et le temps j’essairais de dépoussiérer un peu le thème du fofo.
Anyway, j'ai fini cette semaine ce jeu + la série sortis tous deux cet été (le jeu date d'il y a 3 ans mais la traduction anglaise n'est sortie que en Août 2013 =__=). D'ailleurs voici l'opening de l'anime en préambule : .
Alors, Danganronpa kézako ? C'est un jeu sorti sur psp par Spike Chunsoft en 2010 (depuis le temps que je vous parle du studio vous devez commencez à connaitre avec 999 et Virtue's Last Reward ^^). Enfin, clairement, plus qu'un jeu c'est à un Visual Novel que nous avons droit ! Il y a des fans de Phoenix Wright, Hunger Games, Persona, 999, Battle Royal, Doubt ? GOOD ! Parce que le jeu se veut comme un subtil mélange de toutes ces oeuvres.
Si si, c'est pas une blague. Enfin bref, revenons en à l'introduction du jeu : Le jeu est sorti sur PSP uniquement au japon, et la traduction amateur anglaise reprend cette version, il faut aussi savoir qu'une version PS VITA du jeu est sortie au japon cette année avec des suppléments et le 2ème Danganronpa (car oui, il y a une suite ^^) et que c'est cette version que nous aurons l'occasion de toucher avec nos doigts boudinés/sales/gras le 14 février 2014 en Europe... sans le 2 ème épisode (<___<).
Anyway :
Histoire :
Naegi Makoto est un étudiant lambda, ayant des notes moyennes, des centres d'intérêts normaux et ayant une vie parfaitement normale... jusqu'au jour où il reçoit une enveloppe de la High's Peak Academy, le Lycée le plus hype du pays qui lui dit qu'il est le LYCEEN SUPER MEGA CHANCEUX (SUPER DUPER HIGH SCHOOL LUCKSTER)... et qu'il est autorisé à cotoyer les plus grands noms du pays, l'avenir de la nation et que s'il termine ses études dans ce lycée il est dit qu'aucune porte ne se fermera jamais à lui et qu'il est SUR à 100% de réussir sa vie... Franchement, qui n'accepterais pas ? Donc, Naegi se rend à ce super lycée d'élites du pays, avec son seul optimisme (c'est sa seule qualité qu'il qualifie de spéciale) et son enveloppe d'admission... un peu nerveux quand même. Enfin bref, il passe le pas de la porte d'entrée et BIM ! COMA ETHYLIQUE ! sans l'alcool... ... .. . Il se réveille dans une salle de classe étrange, pourquoi étrange ? Parce que déjà les fenêtres sont condamnées avec des plaques de métal de 15 cm d'épaisseur, qu'il y a un moniteur en face de lui, des caméras dans la pièce et une brochure de l'école dessinée par un gamin de 5 ans... ah et puis il est tout seul... Intrigué notre jeune héros sort de la pièce, et retourne à l'entrée, condamnée par une immense porte blindée gardée par 2 gatlings... et 14 étudiants qui ont l'air tout aussi paumés que lui par cette situation.
Après une brève présentation de chaque personnage (avec entre autre la LYCEENE SUPER MEGA NAGEUSE, la LYCEENE SUPER MEGA IDOL, le LYCEEN SUPER MEGA VOYANT, le LYCEEN SUPER MEGA OTAKU, LA LYCEENE SUPER MEGA PARIEUSE et le LYCEEN SUPER MEGA HERITIER et la LYCEENE SUPER MEGA RAT-DE-BIBLIOTHEQUE) qui rien qu'en voyant leur tête vous devinez qu'ils ont de l'avenir (SIC).
Bref, après s'être tous réunis sagement à l'entrée de l'établissement ils reçoivent un message des haut parleur leur demandant de se rendre au gymnase pour marquer le début de leur vie étudiante.
Et là... un ours en peluche SUPER MEGA malsain apparaît, leur dit s'appeler Monokuma qu'il est leur principal à partir d'aujourd'hui et que pour passer l'examen de sortie de ce lycée ils devront tous s'entretuer ! MAIS ATTENTION ! Et c'est là que le génie de l'auteur est à son comble, plus qu'un battle Royal quelconque, les jeunes gens devront subir un règlement très pointilleux :
1-Ne jamais tenter quoi que ce soit contre le dirlo 2-Tuer quelqu'un sans se faire remarquer 3-Les complices ne servent à rien, seul le meurtrier réussira "l'examen" 4-INTERDICTION DE TUER PLUS DE 2 PERSONNES ! (par meurtrier) 5-Liberté de mouvement quasi complète dans le lycée 6-APRES CHAQUE DECOUVERTE DE MEURTRE UN TRIBUNAL PRENDRA PLACE : Le meurtrier CONTRE LES AUTRES SURVIVANTS LE TRIBUNAL EST DIRIGE PAR LES ELEVES SI LE TUEUR REUSSIT A NE PAS SE FAIRE PRENDRE : IL PASSE L'EXAMEN ET TOUS LES AUTRES MEURENT SI LE TUEUR EST DECOUVERT : IL SE FAIT EXECUTER pour avoir perturbé l'ordre du lycée ET TOUS LES AUTRES SURVIVENT !! A ces quelques règles s'ajoutent d'autres cas spécifiques que Monokuma explicitera en temps et en heures.
Bref, ainsi commence le "COLISÉE DES SUPER MEGA LYCÉENS PLONGES DANS LE DÉSESPOIR !" (oui, Monokuma aime les titres a rallonge xD).
Gameplay: Outre être un Visual Novel dans la veine de 999 ou Virtue's Last Reward (ah bah tiens étonnant, c'est du même studio ^^) Danganronpa contient également une partie Enquête/Procès très proche de Phoenix Wright.
Après chaque meurtre, une investigation s'impose et le héros va souvent devoir récolter les indices tout seul, n'étant pas forcément bien apprécié de ses petits camarades au début (il est le seul à n'être là qu'à cause de sa "chance/malchance" et pas parce qu'il a une capacité particulière ^^) et devant faire preuve de méfiance par la suite. Bref le jeu est très newcomer friendly pour les novices du genre, à ce niveau là pas de souci (il y a 3 modes de difficulté en plus). ET après la phase d'investigation vient le tant attendu procès.
Et c'est là que le jeu devient SUPER MEGA GENIAL ! Les phases de procès sont juste DANTESQUES ! Oubliez les procès statiques de Phoenix Wright, l'allure va à 200 à l'heure, en effet vos camarades feront le résumé de leur recherches et de leurs conclusions en TEMPS REEL ! Pas d'inquiétudes vous pouvez leurs faire répéter les phrases autant de fois que vous voulez... dans la limite du temps imparti. Selon la difficulté choisie ça va de 30 minutes par phase à 3 minutes de réflexion...:D Oui oui le jeu peut s'avérer Hardcore si vous le souhaitez.
Concrètement comment fonctionne ce débat "non-stop" ? Au début des phrases de vos camarades vous devez choisir une munition (=un élément de l'enquête trouvé lors de l'investigation) et tirer sur l'assertion erronée d'un de vos camarade en visant correctement... évidemment comme pour les phrases rouges de Umineko tout cela est métaphorique. Mais viser la phrase correct (en sachant que plus le jeu avance plus il y a des pièges) sachant que l'assertion découle de l'état mental de "l'adversaire" est très chaud ! Parfois la phrase fera un tourbillon si la personne en face de vous est tourmentée et ne sait pas trop ce qu'elle dit et alors vous êtes bon pour passer les dialogues en avance rapide pour retenter votre chance si vous l'avez ratée (vous faisant parfois perdre l'équivalent de 10 minutes de dialogues IRL qui se soustraient au temps restant). Une fois cette première phase effectuée, phase de dialogue pour expliciter pourquoi vous avez choisi cette munition (comme dans Phoenix Wright avec les Objections ! quoi ^^). Parfois après cela on vous demandera de présenter de vraies preuves (toujours comme dans Phoenix Wright) avec un temps très restreint (généralement 3 minutes pour présenter la bonne preuve).
Parfois également le héros (Naegi) tentera de se souvenir d'un mot important et une phase de jeu de Pendu (sisi c'est pas une blague xD ) s'activera.
C'est à peu près tout pour les mini-jeu lors du débat en lui-même. Une fois que Naegi est convaincu de la culpabilité de quelqu'un il désigne la personne et un puzzle s'active pour indiquer aux autres comment le plan du tueur s'est déroulé... cela s'appelle le CLIMAX LOGIC et se présente SOUS FORME DE MANGA OMFFFFFFG !!!
Purée, quiconque à lu Detective Conan quand il était petit et qui flippais sa race avec les tueurs "mannequins" vont kiffer grave cette phase de jeu, avec une musique mystérieuse, flippante et méga punchy (sisi :D).
Clairement le procès est la phase du jeu qui donne toutes ses lettres de noblesse au jeu, et même si certains meurtres sont prévisible CHACUN des procès aura sa dose de retournements de situations... attendez vous à dire "WHAT THE FUUUUUUCK ???!!!" en sautant de votre chaise à peu près toutes les 3 minutes
A noter que chaque procès dure MINIMUM une heure... oui... et le pire c'est que quand on est dedans on a tellement l'impression que ça dure 10 minutes qu'on en redemande à chaque fois !
Musique : Mélange entre Persona 3 et 4 pour les phases de FREE TIME où on peut se balader librement dans le lycée et parler avec ses potos, et du bon gros délire en puissance lors des phases de débat qui donne envie de sauter sur place!
L'ost contient 60 morceaux et le travail de Masafumi Takada sur le jeu est irréprochable. Rien de mieux que DISCUSSION - HEAT UP pour se réveiller le matin :D Mention spéciale à Cimax Reasoning qui est trait pour trait la même musique que Phoenix Wright remixée pour correspondre à l'ambiance glauque du High's Peak Academy.
Conclusion: Disponible en torrent sur émulateur psp (ppsspp est le meilleur des émulateur que j'ai eu l'occasion d'utiliser) et en attendant la sortie en Europe le 14 février par Nippon Ichi Software (donc en vosta sans vf >__<) ce jeu est une pure bombe à faire absolument ! Si l'anglais c'est pas votre point fort, vous pourrez toujours vous rabattre sur l'anime que je trouve très bien fait et qui est selon moi la meilleure adaptation de jeux-vidéo au monde pour le moment. Alors certes, on perd tout l'intérêt du jeu qui est de créer des liens avec les autres camarades de classe et de s'inquiéter quand on attend une annonce de meurtre (parce que dans l'anime ce qui met une demie heure prend 4 heures dans le jeu) mais la mise en scène est géniale et reprend A LA FRAME PRES les phases du jeu vidéo... oui oui, même les phases de pendus y sont ! >__<
Certains disent de l'anime qu'il est à chier... mais je ne suis pas de cet avis, il reprend les MÊMES MUSIQUES, change 2-3 trucs du scénar pour pouvoir tenir en 13 épisodes et se veut même PLUS COEHERENT QUE LE JEU sur certains aspects (les autres personnages auront trouvés des indices que Naegi avait trouvé de lui-même dans le jeu ce qui rend le débat plus naturel et on a moins l'impression que Naegi est Phoenix Wright... car je le rappelle c'est censé être un lycéen normal >__<).
Par contre GROOOOOOOS malus sur le personnage de Togami qui est censé être un Tsundere "fils de pute" dans le jeu et qui apparaît dans la série comme le mec intello sympa qui se la pète un peu >__< ce qui tue dans l'oeuf l'intérêt du personnage ambigu... enfin bref <___< . Idem, malus pour la fin expédiée en seulement deux épisodes alors que le dernier débat prend quasiment 3 heures dans le jeu xDDD.
Finissable en une semaine (A raison de 3-4 h par session de jeu... et d'un gros rush de 8 h pour la dernière partie) le jeu fait entre 20 et 30h de durée de vie selon la difficultée que vous choisissez pour les mystères au début du jeu. Sachant que le jeu est JUSTE (c'est-à-dire que vous aurez toutes les cartes en main pour réussir le tribunal sans crainte de passer à côté d'un élément, même si vous ne pourrez pas forcément résoudre le crime juste avec vos indices (car a peu près 15 retournements de situations par procès ^^)).
Bref Danganronpa est une expérience à vivre absolument et pensez à acheter le jeu à sa sortie si vous souhaitez voir la suite (classée comme encore bien meilleure par tous les joueurs de Danganronpa 1) ! Sur ce ! UPUPUPUPUPU !!! ENJOY !
PS :Oui, le sang des personnages est rose-fluo, c'est un choix du studio que je trouve très fun, original et bien vu de leur part ^^.
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Sniff ;__; Azumi c'est comme manger trop de pain avant le repas de noël ! Quel gachis >__< ! Sinon ça va ? Ca fait une paye que j'ai pas prêté attention au forum (et je suis inexcusable pour ça mais beuoooon).
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Très bien oui, merci ^^ Bah les études ça dépend des matières mais on a commencé à faire des jeux vidéos en actionscript ce mois-ci et ça devient vraiment cool :D (bon après c'est juste un casse-brique et un pacman, mais c'est le début de la gloire ! ). Et toi ?
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Pour apprendre à faire des gros jeux il faut déjà savoir en faire des petits! Après tu pourras peut être nous faire un jeu comme dangan ronpa tiens!
De mon côté les études sont plutôt chiantes (études de japonais mais pour le moment on apprend les bases alors c'est pas très folichon ), à part ça tout va bien!
Essaie quand même avec Google Trad à côté au cas ou. C'est comme ça qu'on s'améliore, quand j'apprenais l'anglais je jouais a tales of Symphonia et j'écoutais ce que disaient les protagonistes en fermant les yeux et en essayant de comprendre avant de rouvrir les yeux et de lire la phrase en français. Bon, ça c'était à ma 3ème partie hein :D Mais se forcer un peu au début c'est nécessaire pour bien apprendre une langue et avoir une lecture fluide après, chose que je n'arrive pas à faire pour le japonais ni l'allemand >__<.
lagann Trollkastel
Messages : 1175 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 28 Localisation : dans mon imagination a moi(mon monde quoi xp)
bon j'ai vue l'anime j'ai fini le jeux qui est bien au passage mais en faite je veut surtout dire qui a une saison 2 de prevue et que le jeu de la saison 2 et sortie au japon je croi (en tout cas si c'est pas le cas c'est pour bientot)voilà c'est tout^^
En fait c'est plus des enquêtes à résoudre que des énigmes, c'est pas tant les dialogues que les indices que tu trouveras qui importent ... même si évidemment comme c'est un VN les dialogues sont très importants quand même ^^. Disons que je pense que Dangan Ronpa est bien plus simple a appréhender qu'un jeu comme 999 par exemple (du même studio).
lagann a écrit:
Le jeu de la saison 2 est sorti au japon je crois (en tout cas si c'est pas le cas c'est pour bientôt). Voilà c'est tout^^
Oui je l'ai dit dans le post principal Le jeu est sorti l'année dernière au Japon sur psp et il y a 2 mois sur PSVita (toujours au japon). Du coup je pense qu'on devrait avoir le jeu d'ici 1 ou 2 ans, selon si Danganronpa 1 sur Vita se vende bien en Europe ou pas. Dans tous les cas, que le jeu se vende ou pas la team de trad Zetsubou Despair devrait le traduire quand même ^^.
lagann Trollkastel
Messages : 1175 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 28 Localisation : dans mon imagination a moi(mon monde quoi xp)
Messages : 500 Date d'inscription : 12/08/2011 Age : 29 Localisation : en train de regarder tous les BGMs Umineko lui passant sous la main
Sujet: Re: [PSP][EMUL][PS VITA] DANGANRONPA ! Jeu 2 Jan - 18:49
il a l'air génial je pense que c'est le prochain que je vais télécharger ~
lagann Trollkastel
Messages : 1175 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 28 Localisation : dans mon imagination a moi(mon monde quoi xp)
Sujet: Re: [PSP][EMUL][PS VITA] DANGANRONPA ! Sam 11 Jan - 3:36
j'ai un petit soucie jais emulateur pssp mais quand je ves sur un objets pour le chopper sa me fait pas la petite loupe donc je peut pas prendre l'objet et donc bes j'aimerer savoir pk? il faudret un paramétre spécial ou je sais pas ? aider moi SVPTT_TTmerci
ken69 Maquereau
Messages : 11 Date d'inscription : 18/05/2015 Age : 25 Localisation : Devant mon PC
Pour information, je viens ici vous faire part d'un projet qui a été lancé il y a quelque temps... celui de la traduction française de la version PC de Danganronpa ! Actuellement le prologue ainsi que le chapitre 1 est disponible ici : https://equipemirai.wordpress.com/2016/06/10/patch-1-0-chapitre-1/ Un boulot de dingue et la trad est nickel pour l'instant et puis comme vous pouvez le voir maintenant le projet est très récent et avance très rapidement ! Le jeu pourrait très bien être traduit en quelques mois vu la facilité qu'il y a le traduire à présent... Seulement il y a juste un tout petit soucis... Malgré la facilité de traduction du jeu l’équipe manque CRUELLEMENT de mains d’œuvres... Je parles de team et d'équipe mais la vérité c'est qu'il ne sont que 2 à traduire le jeu... le chef de projet m'a confié qu'il en été à 4% de la traduction totale (Bon c'était en avril sa date quand même) et que de l'aide supplémentaire serait FORTEMENT la bienvenue... Et puis vous êtes nombreux et passionnés par les jeux Ace Attorney ! Danganronpa est un jeu de la même veine qui mérite plus de visibilité ! Voici un aperçu du prologue en vidéo :
Messages : 11 Date d'inscription : 18/05/2015 Age : 25 Localisation : Devant mon PC
Sujet: Re: [PSP][EMUL][PS VITA] DANGANRONPA ! Sam 24 Nov - 10:21
Au nouvelle : Danganronpa 1 est terminé à 100% (reste plus que quelques school time) sur pc et vita. L'équipe a aussi fini le chapitre 4 (70% du jeu environ) de Ultra Despair Girls: Danganronpa Another Episode et 50% de danganronpa 2. Bientôt tout les opus au complet full VF!
ArcheRitt Sorcier du Flood
Messages : 2807 Date d'inscription : 10/01/2014 Age : 23 Localisation : Méta-World