Umineko France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Umineko France

Forum de la communauté française des jeux When They Cry... de 07thExpansion et des Doujins games.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Virus Nipah, un terrible fléau

Aller en bas 
+5
Lyendith
Kuroi_Neko
TheGuraGuraMan
Viuki
Brian Gisborn
9 participants
AuteurMessage
Brian Gisborn
Meuble
Meuble
Brian Gisborn


Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 34
Localisation : 34ème Dimension

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeMar 25 Déc - 5:21

Le Virus Nipah, un terrible fléau Nipah__by_Staris_Chan

Citation :
Principaux points

Le virus Nipah provoque une maladie caractérisée par une encéphalite (inflammation du cerveau) ou des atteintes respiratoires.
Il se transmet à l’homme à partir des animaux, mais aussi par contagion interhumaine directe; au Bangladesh, la moitié des cas notifiés entre 2001 et 2008 résultaient d’une transmission interhumaine.
Le virus Nipah provoque une maladie grave chez certains animaux domestiques, comme le porc.
Il n’y a ni traitement, ni vaccin disponible, que ce soit pour l’homme ou l’animal.
Les hôtes naturel du virus sont des chauves-souris frugivores de la famille des ptéropodidés.
L’infection par le virus Nipah est une zoonose virale émergente (virus se transmettant de l’animal à l’homme). Chez le sujet infecté, elle provoque une maladie grave, se caractérisant par une encéphalite (inflammation du cerveau) ou des atteintes respiratoires. Elle provoque aussi une maladie grave chez les animaux domestiques, comme le porc, entraînant des pertes économiques importantes pour les éleveurs.

Le virus Nipah est étroitement apparenté au virus Hendra. Ce sont deux membres du genre Henipavirus, nouvelle classe de virus de la famille des paramyxoviridés.

Bien que le virus Nipah n’ait été à l’origine que d’un nombre restreint de flambées, il peut infecter un grand nombre d’espèces animales et provoque une maladie grave et des décès chez l’homme, ce qui en fait une source de préoccupation pour la santé publique.

Flambées
Le virus Nipah a été identifié pour la première fois en 1999 au cours d’une flambée chez des éleveurs de porcs en Malaisie. Depuis lors, on a recensé douze autres flambées, toutes en Asie du Sud.

Transmission
Lors des flambées initiales en Malaisie et à Singapour, la plupart des infections humaines ont résulté d’un contact direct avec des porcs malades ou avec leurs tissus contaminés. On pense que la transmission s’est produite par le biais des gouttelettes respiratoires, ou par contact avec les sécrétion nasales ou pharyngées des porcs, ou avec les tissus d’un animal malade.

Au cours des flambées au Bangladesh et en Inde, la consommation de fruits ou de produits dérivés (par ex. du jus frais de palmier-dattier) contaminés par de l’urine ou de la salive de chauves-souris infectées a été la source infectieuse la plus probable.

Au cours de flambées ultérieures au Bangladesh et en Inde, le virus Nipah s’est transmis directement d’une personne à l’autre par contact proche avec des sécrétions ou excrétions. À Siliguri (Inde), on a également signalé la transmission du virus dans le milieu médical, avec la survenue de 75 % de cas parmi le personnel ou les visiteurs d’un hôpital. De 2001 à 2008, la transmission interhumaine a été à l’origine d’environ la moitié des cas notifiés au Bangladesh.

Signes et symptômes
Le tableau clinique chez l’homme va de l’infection asymptomatique à l’encéphalite mortelle. Les sujets infectés développent au départ des symptômes d’allure grippale, fièvre, céphalées, myalgies (douleurs musculaires), vomissements et angine. Par la suite, il peut apparaître des vertiges, de la somnolence, une altération de la conscience et des signes neurologiques évocateurs d’une encéphalite aiguë. Certains présentent aussi une pneumonie atypique et des problèmes respiratoires sévères, allant jusqu’à l’insuffisance respiratoire aiguë. On observe l’encéphalite et des convulsions dans les cas graves, qui évoluent vers le coma en 24 à 48 heures.

La durée d’incubation (intervalle entre l’infection et l’apparition des symptômes) varie de 4 à 45 jours.

La plupart de ceux qui survivent à l’encéphalite aiguë guérissent complètement, mais environ 20 % d’entre eux gardent des séquelles neurologiques, comme une persistance des convulsions et des altérations de la personnalité. Dans un petit nombre de cas, les sujets qui guérissent font par la suite une rechute ou démarrent à retardement une encéphalite. Sur le long terme, on observe des troubles neurologiques persistants dans plus de 15 % des cas.

On estime que le taux de létalité se situe entre 40 et 75 %; ce chiffre peut néanmoins varier selon les flambées, en fonction des moyens locaux d’enquête et de surveillance.

Diagnostic
Différents tests permettent de diagnostiquer l’infection par le virus Nipah:

réaction de neutralisation sur sérum;
titrage immuno-enzymatique (ELISA);
amplification génique (PCR);
immunofluorescence;
isolement du virus sur culture cellulaire.
Traitement
On ne dispose actuellement d’aucun médicament ou vaccin pour traiter l’infection par le virus Nipah. Le traitement intensif des symptômes reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l’homme.

Hôtes naturels: les chauves-souris frugivores
Les chauves-souris de la famille des Pteropodidés, particulièrement les espèces du genre Pteropus, sont les hôtes naturels du virus Nipah. Celui-ci ne provoque pas de maladie apparente chez ces animaux.

On pense que la répartition géographique des Henipavirus se superpose à celle du genre Pteropus, hypothèse renforcée par la mise en évidence d’infections à Henipavirus chez les chauves-souris du genre Pteropus en Australie, au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, à Madagascar, en Malaisie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Thaïlande et au Timor-Leste.

Récemment, on a découvert que des chauves-souris frugivores africaines du genre Eidolon et de la famille des Ptéropodidés, avaient des anticorps contre les virus Nipah et Hendra, ce qui indique leur éventuelle présence dans la zone de répartition géographique des Pteropodidés en Afrique.

Virus Nipah chez l’animal domestique
Des flambées d’infection à virus Nipah chez le porc et d’autres animaux domestiques (chevaux, chèvres, moutons, chats et chiens) ont été signalées pour la première fois au cours de la flambée initiale en Malaisie en 1999. De nombreux porcs ne présentaient aucun symptôme, mais d’autres ont développé une maladie fébrile aiguë, une gêne respiratoire et des symptômes neurologiques, comme des tremblements, des secousses et des spasmes musculaires. En général, la mortalité est restée faible, sauf chez les jeunes porcelets.

Ces symptômes ne diffèrent pas énormément d’autres maladies respiratoires ou neurologiques du porc. On suspectera le virus Nipah si les porcs présentent une toux rauque inhabituelle ou si l’on observe aussi des cas d’encéphalite chez l’homme.

Le virus Nipah est très contagieux chez le porc, qui est infectieux pendant la période d’incubation, de 4 à 14 jours.

Prévention
Lutte contre le virus Nipah chez l’animal domestique
Il n’y a pas de vaccin contre ce virus. Le nettoyage et la désinfection en routine des élevages de porc (à l’eau de javel ou d’autres détergents) devraient être efficaces comme moyen de prévention.

En cas de suspicion d’une flambée, il faut mettre immédiatement l’élevage en quarantaine. L’abattage des animaux infectés, avec surveillance attentive de l’enfouissement ou de l’incinération des carcasses, pourra s’avérer nécessaire pour réduire le risque de transmission à l’homme. Les restrictions ou l’interdiction des déplacements d’animaux à partir des élevages infectés vers d’autres zones peuvent réduire la propagation de la maladie.

Les flambées chez l’animal domestique ayant précédé les cas chez l’homme, la mise en place d’un système de surveillance de la santé animale pour détecter les nouveaux cas est une mesure essentielle pour déclencher une alerte précoce auprès des services vétérinaires et des autorités de la santé publique.

Diminution du risque infectieux chez l’homme
En l’absence de vaccin, le seul moyen consiste à sensibiliser la population aux facteurs de risque et à faire connaître les mesures qui peuvent être prises pour réduire l’exposition au virus.

Les messages d’éducation sanitaire doivent être axés sur les points suivants:

Réduction du risque de transmission entre les chauves-souris et l’homme. Les efforts de prévention de la transmission doivent porter en premier lieu sur la diminution de l’accès des chauves-souris à la sève de palmier-dattier. Le jus de palmier fraîchement recueilli doit être bouilli et les fruits doivent être soigneusement lavés et pelés avant leur consommation.
Diminution du risque de transmission interhumaine. Il faut éviter tout contact physique proche avec des personnes infectées par le virus Nipah et porter des gants et un équipement de protection lorsqu’on soigne les malades. On se lavera régulièrement les mains après avoir soigné des malades ou leur avoir rendu visite.
Réduction du risque de transmission de l’animal à l’homme. Il faudrait porter des gants et d’autres vêtements de protection pour s’occuper d’animaux malades ou manipuler leurs tissus, ainsi que pendant l’abattage.
Lutte contre l’infection en milieu médical
Les soignants s’occupant de cas suspects ou confirmés d’infection à virus Nipah, ou manipulant des échantillons prélevés sur ces cas, doivent appliquer les mesures de base de la lutte anti-infectieuse.

Les échantillons prélevés sur des personnes ou des animaux, pour lesquels on suspecte une infection à virus Nipah, doivent être manipulés par du personnel ayant une formation adéquate et travaillant dans des laboratoires suffisamment bien équipés.

Source : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs262/fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://brian-gisborn.tumblr.com
Viuki
Tonton cool !
Tonton cool !
Viuki


Messages : 527
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 26
Localisation : Belgique

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeMar 25 Déc - 6:40

Tout s'explique...
Peut-être que Ryu07 a pris le "Nipah" exprès ? (ça ne m'étonnerait même pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Brian Gisborn
Meuble
Meuble
Brian Gisborn


Messages : 21
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 34
Localisation : 34ème Dimension

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeMar 25 Déc - 13:56

C'est vrai, que si ça se trouve, depuis le début, le Nipah de Rika était un indice sur la menace qui pèse sur Hinamizawa. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://brian-gisborn.tumblr.com
Viuki
Tonton cool !
Tonton cool !
Viuki


Messages : 527
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 26
Localisation : Belgique

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeMar 25 Déc - 18:25

Brian Gisborn a écrit:
C'est vrai, que si ça se trouve, depuis le début, le Nipah de Rika était un indice sur la menace qui pèse sur Hinamizawa. Laughing

Ouais... mais fallait vraiment y penser...
...
Reste plus qu'il y ait une signification au "Hau" de Rena ou Hanyuu, et... et je trouve plus de mots.

La statue du KFC est un élément des plus importants dans Higurashi.
Si on me prouve ça, je voue un culte à Ryukishi (c'est déjà fait, mais là je construirais un temple au moins xD )
Revenir en haut Aller en bas
TheGuraGuraMan
Amoureux
Amoureux
TheGuraGuraMan


Messages : 268
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 29
Localisation : Alsace

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeMar 25 Déc - 19:25

Ça faisait un bail que j'étais au courant, mais bonne initiative vu que c'est pas le cas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.lesanglotdescigalespatchhd.wikia.com/wiki/Wiki_Le_sang
Kuroi_Neko
Tonton cool !
Tonton cool !
Kuroi_Neko


Messages : 500
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 29
Localisation : en train de regarder tous les BGMs Umineko lui passant sous la main

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:22

j'aurais jamais imaginé que c'était un virus Where is my cake ? et plutot méchant avec ça on dirait .
..je peux pas m'empêcher de trouver son nom bizarre ..il me fait toujours penser à Rika Sara Connor ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyendith
Ami de longue date
Ami de longue date
Lyendith


Messages : 187
Date d'inscription : 09/11/2012

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:27

En fait, "nipah" c'est une onomatopée japonaise pour un grand sourire… mais bon l'explication du virus est plus marrante. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aryuzis
Maquereau
Maquereau
Aryuzis


Messages : 16
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:41

Coincidence~
Revenir en haut Aller en bas
Ao-Asakura
Maquereau
Maquereau
Ao-Asakura


Messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 26
Localisation : Prépare un Coup d'Etat

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:55

Je vois... L'auteur est donc réellement divin !! Un tel indice dès le départ ! Personne n'aurait pu y penser par contre... L'auteur tenait-il vraiment à ce que la solution soit trouvable ? x')
Revenir en haut Aller en bas
Kuroi_Neko
Tonton cool !
Tonton cool !
Kuroi_Neko


Messages : 500
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 29
Localisation : en train de regarder tous les BGMs Umineko lui passant sous la main

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:47

Il semblait en tout cas bien décidé à nous donner des éléments de réponse possibles visiblement Sara Connor ?
Revenir en haut Aller en bas
Maria Ushiromiya
Maquereau
Maquereau
Maria Ushiromiya


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2013

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:14

Je confirme que Nipah est un virus (il m'arrive de le dire à la fin de mes phrases, c'est comme Dattebayo ).
Revenir en haut Aller en bas
Kuroi_Neko
Tonton cool !
Tonton cool !
Kuroi_Neko


Messages : 500
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 29
Localisation : en train de regarder tous les BGMs Umineko lui passant sous la main

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:01

ah~ MOUHAHAHAHAH! moi parfois je dis 'nyan~' ou 'dood' . mais je trouve le fait de dire 'Nipah' à la fin d'une phrase nettement plus sinistre , surtout de la part d'un petite fille comme Rika . ça contribue parfaitement à l'ambiance de l'histoire Nelly olson power!
Revenir en haut Aller en bas
Maria Ushiromiya
Maquereau
Maquereau
Maria Ushiromiya


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2013

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:26

Dood, seraid-tu une Prinny Adict ? °° Je fais rire du monde quand je dis Everygo Dood faut dire x)

C'est sûr que Rika est flippante quand elle dit Nipah, c'est ce qui fait tout son charme °° Cette petite est vraiment un de mes persos favoris °°
Revenir en haut Aller en bas
Kuroi_Neko
Tonton cool !
Tonton cool !
Kuroi_Neko


Messages : 500
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 29
Localisation : en train de regarder tous les BGMs Umineko lui passant sous la main

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:55

Maria Ushiromiya a écrit:
Dood, seraid-tu une Prinny Adict ? °°

exact P0wn3d N00b une Disgaea addict aussi , bien que je n'aie pas aimé Disgaea 4 .
héhé , Rika est aussi un de mes persos favoris dans Higurashi ( j'adore son espèce de 'double visage' ) avec Satoko , j'adore son rire et ses pièges Uuuuh
Revenir en haut Aller en bas
♥Lambdadelta♥
Maquereau
Maquereau
♥Lambdadelta♥


Messages : 14
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 24
Localisation : Cher mouwa :p (oise)

Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:26

La vache c'est vraiment un virus :O j'pensais pas sérieux , a mon avis ils ont fait exprès , cela explique pourquoi Rika a un comportement a la Bern des fois u_u!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Virus Nipah, un terrible fléau Empty
MessageSujet: Re: Le Virus Nipah, un terrible fléau   Le Virus Nipah, un terrible fléau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Virus Nipah, un terrible fléau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le terrible Hannibal Lecter est présent, chers amis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Umineko France :: Tea Party :: Flood-
Sauter vers: