Il n'y a pas d'histoire mais une même configuration pour tous les épisodes : On commence chaque épisode avec les Nekos-Arcs du "Jardin des Nekos-Arcs" qui sortent la nuit pour tenir le bar/café Ahnenerbe qui est le seul endroit commun à toutes les œuvres du Nasuverse. Là ils palabrent dans des discussions stupides dignes de Nekos-Arc dans les bads ends de Tsukihime... S'ensuit une rapide présentation (ou pas) de l'épisode à venir puis l'opening.
Puis l'épisode se déroule avec une succession de gags tous plus débile et funs les uns que les autres.
Et enfin l'épisode se conclut par le "Taiga Dojo" (ou pas) qui nous montre l'excentrique et très particulière Taiga Fujimura qui est accompagnée de sa comparse et apprentie Ilyasviel von Einzbern pour des délires dignes des Tiger Dojo du VN de F/Sn.
Concrètement c'est quoi ? Concrètement l'anime est une adaptation du manga parodique "Take Moon" de Eri Takenashi on y retrouve tous les personnages du Nasuverse au moins une fois à l'écran (et ce même si c'est juste pour une demi-seconde). Et on alterne entre du délire avec les personnages de fate et ceux de Tsukihime/Melty Blood. Ainsi dans un épisode on peut assister à une 5ème guerre du St Graal sous forme de jeu télévisé (hilarant) avec les même répliques des personnages que dans le VN et la série mais dans un contexte absolument décalé et a mourir de rire, ou encore retrouver Tohno Gland (pseudo sur internet de Shiki de Tsukihime qui parvient sans que personne ne sache trop comment à se taper toutes les filles de Tsukihime) qui devient le prix d'un match de Beach Volley entre les personnages de Melty Blood et Kagetsu Tohya. On peut également citer Rin Tohsaka et son incompétence avec la technologie... et a qui l'on demande d'enregistrer une vidéo. Ilya qui demande des piles à Berserker pour jouer à sa xbox 360 et celui-ci se retrouve embarqué dans le St Graal en cherchant juste des piles (à se pisser dessus et probablement mon épisode préféré). Ou encore les morts à répétitions hilarantes de Lancer qui devient le "Kenny" de la série à la manière de South Park. Épisode mémorable qui interpellera tout ceux qui ont déjà joué à un Eroge, celui où Shiki et Shirou font cause commune pour essayer de sortir avec toutes les filles de leur harem... A citer également les clins d'oeils aux fans des VNs avec les faux statuts que l'on peut lire dans le jeu xD Bref, si vous vous y connaissez un peu dans le Nasuverse (avoir vu les animes de Tsukihime et Fate devrait suffire), si vous appréciez l'humour délirant et parodique digne de Fullmetal Panic! Fumoffu ?! je ne peux que vous conseiller cet anime délirant à VOIR ABSOLUMENT ! Les épisodes durent une quinzaine de minutes et la série peut être finie en une soirée. Et en prime voici le premier épisode en vosta:
et le special Ilya's Castle commenté par les doubleurs (jeu que l'on retrouve en bonus dans Fate/Hollow Ataraxia).
"Ha Hambugaaaa!" "SEIBAAAAAAAAAA !!!" "I came second !" "No Lunch for you..."