Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 21 Mai - 0:01
Série de 12 épisodes :
Wikipédia a écrit:
Puella Magi Madoka Magica (魔法少女まどか☆マギカ) est un dessin animé japonais produit par Shaft et Aniplex. La série est dirigée par Akiyuki Shinbo et écrite par Gen Urobuchi avec un design original des personnages de Ume Aoki, une adaptation du design de Takahiro Kishida et la musique de Yuki Kajiura. La série a commencé à être diffusée au Japon sur Tokyo Broadcasting System et Mainichi Broadcasting System le 6 Janvier 2011. Il y aura également trois séries de manga basées sur l'anime.
Un anime qui plaira à ceux qui ont aimé Higurashi no Naku Koro Ni !
un trailer amateur qui donne l'eau à la bouche sans vraiment spoiler
Encore une petite merveille du studio SHAFT (Sayonnara Zetsubou Sensei, Bakemonogatari, Soul Taker, etc...) qui à fait un sacré carton au Japon, et avec raison: Puella Magi Madoka Magica (PMMM pour les intimes) à totalement renouvelée le monde des Magical Girl et des animes psychologiques...
Spoiler:
Avant propos:
Histoire (honteusement pompée sur celle rédigée par Wikipédia mais bon...)
Wikipédia a écrit:
Il existe des familiers que ont le pouvoir d'exaucer le vœu d'une fille choisie par leurs soins. Cependant, cette fille doit ensuite devenir une magical girl et combattre des sorcières, des créatures démoniaques nées des malédictions, responsables de meurtres et de suicides. Une collégienne du nom de Madoka Kaname ainsi que son amie Sayaka Miki sont approchées par un familier Kyubey, et une magical girl, Mami Tomoe, avec la proposition d'à leur tour endosser la charge de puella magica. Une autre magical girl appelée Akemi Homura essaie d'empêcher Madoka d'accepter.
Présentation des Personnages (toujours pompée sur Wikipédia, après tout c'est si bien présenté !):
Citation :
Madoka Kaname (鹿目 まどか)
Spoiler:
Fille de 14 ans dont la vie est transformée quand elle rencontre la Puella Magica Homura et le familier Kyubey, qui lui offre de devenir une Puella Magica elle-même. Elle se voit comme une personne sans qualités ou talents particuliers, et après avoir vu Mami se battre contre les sorcières, souhaite devenir une fantastique Puella Magica à son image. Kyubey, Mami et Homura ont remarqué chez elle un immense potentiel. Elle reste malgré tout hésitante à passer un contrat qui engage sa vie.
Mon Avis (sans spoil) :
Spoiler:
Malgré le fait que ce soit le protagoniste principal j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce personnage (et vous allez voir, le détachement qu'on éprouve face aux personnages est assez effarant !). Évidemment on découvre au fur et à mesure son importance, mais malgré cela on peine toujours à s'attacher à elle... Ce n'est pas le personnage le plus marquant de l'anime .
Citation :
Homura Akemi (暁美 ほむら)
Spoiler:
Une Puella Magica qui apparaît dans le rêve de Madoka, et est par la suite transférée dans son collège. C'est une fille très belle et réservée, qui a d'extraordinaires capacités intellectuelles et physiques, ce qui la rend populaire malgré sa personnalité étrange. On ne sait pas avec qui elle a passé le contrat qui a fait d'elle une magical girl, Kyubey la définissant comme une « irrégulière ». Ayant vu beaucoup de Puellae Magicae mourir au combat, elle essaie de protéger les autres filles de ces contrats, particulièrement Madoka qu'elle semble connaître d'avant leur rencontre. A cause de cela, elle est la rivale de Mami, qui souhaite au contraire que Madoka devienne à son tour une Puella Magica. Quand elle se transforme, une sorte de petit disque qui lui sert de bouclier apparaît sur son avant-bras. Elle est capable de produire de puissantes explosions et des projectiles de feu magique. Elle semble capable de se téléporter, ou du moins de se déplacer extrêmement rapidement.
Mon avis (sans spoil... dans la mesure du possible):
Spoiler:
Le personnage le plus énigmatique et également mon personnage préféré, sa classe est vraiment effarante et je me demande si on aurait pas plutôt dû appeler l'anime Puella Magi Homura Magica tant le taux de WTF est à son apogée dans chaque scène où elle apparaît. Son pouvoir n'est montré clairement que vers les derniers épisodes (mais on avait déjà des indices avant) et la rend encore plus badass. Meilleur perso de l'anime et de loin !
Citation :
Sayaka Miki (美樹 さやか)
Spoiler:
Camarade de classe de Madoka qui, après avoir aidé Madoka à sauver Kyubey, se voit également offrir de devenir une Puella Magica. Elle se soucie beaucoup de ses amis, et souhaite aider un garçon hospitalisé du nom de Kyosuke Kamijo, violoniste, qui l'inspirait pendant son enfance, et dont elle est tombé amoureuse. Avant de devenir une Puella Magica, Sayaka se bat au moyen d'une batte de base-ball transformée en arme magique par Mami pour se protéger et protéger Madoka pendant la chasse aux sorcières. Elle devient une Puella Magica en utilisant son vœu pour soigner la main de Kyosuke, abîmée pendant un accident, et lui rendre sa capacité à jouer du violon. Son arme de prédilection est une épée dont, à la manière de Mami, elle peut faire apparaître des copies à volonté. Son souhait ayant pour but la guérison, elle bénéficie d'une capacité de régénération exceptionnelle; Son cercle magique ressemble à une partition musicale.
Mon avis (sans spoiler) :
Spoiler:
Un perso que je trouvais intéressant au départ et qui à pris une tournure vraiment hallucinante au fil des épisodes, on prend beaucoup de pitié à la voir se débattre ainsi face à son destin... Clairement l'un des personnages les plus tragiques de la série.
Citation :
Mami Tomoe (巴 マミ)
Spoiler:
Une Puella Magica liée à Kyubey par un contrat, élève de troisième année dans le collège de Madoka. Elle a la capacité de faire apparaître presque à l'infini de mousquet, peut utiliser des rubans pour paralyser ses ennemis et peut également soigner. Rescapée d'un accident de voiture auquel elle a survécu grâce au vœu que lui a offert Kyubey. À la différence des autres Puellae Magicae qui recherchent les graines de désespoir, elle est plus concentrée sur la protection de ceux qui l'entourent. Malgré son apparence de grande sœur rassurante et joyeuse, elle est très seule et effrayée par la nature de son travail
Avis:
Spoiler:
Malgré son nom "Mami" n'est pas une mamie et ses techniques de combats sont vraiment hallucinantes (vous voyez Matrix avec Neo qui sort toutes ses armes de son manteau dans le premier film... ben là ça fait le même effet) ! En plus de son physique plantureux il est vraiment super drôle de constater que c'est l'un des personnages le plus dessiné par les fans. Probablement un des personnages les plus appréciés mais également celui auquel on est le plus détaché de la série... Vous devriez comprendre assez vite par vous même
Citation :
Kyubey (キュゥべえ)
Spoiler:
Un familier qui peut exaucer le vœu, quel qu'il soit, de certaines filles, à la condition qu'elles deviennent par la suite des Puellae Magicae et combattent les sorcières. Il a jusqu'ici passé des contrats avec Mami, Kyoko et Sayaka. En tant que créature magique, il ne peut être vu et entendu que par les Puellae Magae et les personnes ayant un potentiel magique. On ne sait pas encore s'il existe d'autres familiers que lui. Ses motivations réelles sont inconnues, et il cherche constamment à persuader des filles ayant un potentiel magique à passer un contrat avec lui malgré les risques qu'il leur fait ainsi encourir.
Avis : Impossible de parler de ce personnage sans spoiler, aussi je me contenterais d'un phrase qui va VRAIMENT spoiler, à ne lire que si vous connaissez déjà la série et vite fait la réputation de ce personnage...
Spoiler:
Kyubey est une sale petite pute...
Enfin la présentation est terminée... et moi qu'en ais-je bien pensé ?
Vous décrire mon ressenti sans vous spolier la surprise qui découle du visionnage est un exercice qui va s'avérer délicat, tant le peu que l'on puisse en dire est susceptible de totalement changer votre point de vue sur la série. Aussi, je vais me contenter de quelques spoils mineurs mais nécessaires à une certaine compréhension pour le lecteur lambda (comprendre par là, lecteur qui n'aurait pas encore succombé aux charmes de l'anime)...
Tout d'abord et comme vous ne vous en doutez certainement pas, cet anime n'est pas pour les enfants malgré son statut d'anime à Magical Girls, en effet tout le principe de l'anime repose sur l'utilisation de ressorts scénaristiques bien glauques et à la limite de la folie mentale sur fond de moe bien guimauve... et là l'anime auquel on pense tout de suite pour faire un parallèle c'est... 3 2 1 Tous ensembles : HIGURASHI NO NAKU KORO NI !
Ainsi on retrouve cette même ambiguïté de scénario oscillant entre Day Life (le moe, les moments passés à l'école) et purs moments de crises psychologiques (là on ne va pas spoiler mais ça déchire pas mal ), même si dans ce cas là ce n'est pas aussi poussé, le scénario n'a rien à lui envier et on pourrait même oser comparer PMMM à un autre anime qui vire très vite dans la psychologie et la philosophie là où on ne l'attendait pas : Neon Genesis Evangelion. Un anime considéré par certains (dont moi) comme une bible (au sens propre comme au figuré) de la japanimation.
Et pourquoi cette comparaison ? D'une part les combats, véritables traquenards psychiques sont aussi bien amenés que la série susnommée, emprisonnées dans des labyrinthes psychiques démentiels que seul un esprit malade ou sous LSD pourrait imaginer, les Puella magica doivent exterminer les sorcières au plus vite si elles ne veulent pas perdre totalement l'esprit (symbolisé par leur gemme qui lorsqu'elles commencent à perdre pied avec la réalité se voit se ternir)... autant dire qu'on est loin des gentils animes de Magical Girl tel que Sakura Cardcaptor ou encore Sailor Moon.
Mais la comparaison ne s'arrête pas là, plus on avance dans les épisodes plus on apprend que leur mission est ...oups j'ai failli spoiler, bref le scénario réserve de très nombreuses surprises et les retournements de situation font leur petit effet . Et à l'instar d'Evangelion les alliés ne sont pas toujours ceux que l'on croit et vice versa !
D'ailleurs il faut préciser que PMMM dispose probablement du meilleur scénario vu dans un anime ces dernières années, aucun épisode n'est inutile, chaque scène à son utilité propre et on s'étonne même lors des premiers épisodes de vouloir s'empresser de voir la suite tant les fins d'épisodes sont démoniaques.
La seule chose que l'on pourrait à la limite lui reprocher c'est de ne pas verser dans le sentimentalisme... je vous préviens tout de suite, il va y avoir des morts et contrairement aux animes adaptés des Visual Novels de Key où tout est fait pour tirer de force la larmichette aux spectateurs (lopettes), ici on se contente juste d'observer un engrenage dans une roue du destin qui va faire sérieusement avancer certaines choses (ou pas)... Bref, les personnages sont les outils du scénario et non pas l'inverse (ce qui pourra choquer les adeptes des séries de KEY mais qui à le mérite de ne pas faire de cache misère avec son scénario).
Autre bon point de l'anime : Ses musiques ! Composées par Yuki Kujiura, elles ont beau être au final assez peu nombreuses on se surprend à attendre les thèmes phares (Boss Battle ) et à vibrer d'émotion à chaque écoute. Un très bon cru de Kujiura même si au niveau des thèmes on verse rarement dans le haut du panier de la compositrice (Noir) ou encore dans ses compositions magistrales pour les thèmes de combat (Kara No Kyoukai - The Garden of Sinners)... Bref les fans de longues date de la compositrice resteront probablement légèrement sur leur faim tandis que les néophytes découvriront une excellente compositrice et seront prêts à farfouiller un peu partout pour retrouver ses compositions dans les autres animes.
Passons maintenant au point qui fait le plus de polémique... ses graphismes... Autant la mise en scène est exemplaire à tous points de vus (normal, hein ! C'est du SHAFT quand même !) ... autant le chara design risque de vous refroidir considérablement... Bon après j'ai conscience que l'on est sur un forum Umineko (donc la majorité des membres ont vus ou verront Higurashi no naku koro ni) et que la plupart d'entre vous ne s'en offusqueront pas mais il faut bien avouer que les têtes des filles font sérieusement tiquer dans les premiers épisodes (visages limites rectangulaires , des collégiennes qui ont l'air d'être au cp)... Enfin bon après c'est "Des goûts et des Couleurs" mais il me semblait bon d'insister un peu sur ce point quand même.
Petite anecdote pour finir, PMMM est la PREMIÈRE série à avoir rassemblé autant de fanart en un délai très court, pour des personnages qui ne sont pourtant pas si transcendant que ça...
Amo du site Néant Vert a écrit:
Je veux dire, damn, j'en suis venu à acheter un sac au Comipa parce que y'avait une Mami classe dessus putain ! Début avril je m'étais dit que j'allais changer de gravatar, le premier personnage qui m'est venu en tête pour mon nouveau gravatar c'était Mami - et au final j'ai mis un Crepper à l'air béat. Mais matais pas Madoka pour ce personnage, je frémissais pas à chacune de ses apparitions, je suis loin d'être un fanboy ! Alors comment ça se fait que je kiffe ce personnage et que je veuille presque instinctivement lui "rendre hommage" ? Et putain, quand on regarde ces imageboards à la con c'est encore pire ! En cinq mois, Mami a obtenu AUTANT de fanarts qu'Asuka Langley depuis le lancement de l'imageboard ! Et y'en a MASSE de super charismatiques !
Après le visionnage de la série, croyez-moi vous devriez approcher ce niveau de fanboyisme (en tout cas, je suis dans ce cas aussi ^^) (ps: je n'indique pas l'url car son article spoile vraiment toute la série alors que moi je me "contente" de vous la présenter)
Quelques exemples de fanarts:
Spoiler:
Merci d'avoir lu cet article, en espérant vous avoir fait découvrir votre nouveau coup de cœur anime qui est à n'en pas douter dans le top 5 des meilleurs animes 2011 !
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 10:39
Héhé après Uuumineko fandub voici Madokaaa Fandub, enjoy ^^ (avec en Guest Star Beatrice):
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 12:49
Pas mal de personnes parlent de cet anime (en bien en plus) mais j'ai peur de pas trop accrocher vu que c'est une série de magical girl. Un jour j'me laisserai p't'être tenter!
lukeichi Sorcier Du Temps
Messages : 2229 Date d'inscription : 19/06/2010 Age : 31 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 13:31
Tu seras choqué à l'épisode 3 si tu regardes. Mais bon moi je dis VIVE KYUBEY!!!
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 14:29
"Veux-tu devenir une Puella magi ?"
(You have been Kyubeytrolled)
et parce que Magia est le best ending ever :
Si après ça on dit que c'est un truc pour les gamins ,omfg quoi !
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 14:32
J'ai p't'être de la merde dans les oreilles mais c'est pas Kalafina qui chante l'ending? O_O
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 16:08
Non tu ne trompes pas très chère ! C'est bel et bien Kalafina (aka Yuki Kujiura)... Pour la peine : "Ca te dirait pas de devenir Magical Girl ? "
Messy Inquisiteur De l'Hérésie
Messages : 796 Date d'inscription : 16/05/2011 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 16:15
J'ai vraiment adoré Madoka ! A partir de l'épisode 10 c'est vraiment génial. Et ça nous donne une phrase connue maintenant "Madoka a inventé le genre Magical Girl !"
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Sam 28 Mai - 16:22
Awesome la vidéo ^^ ça résume bien l'anime tout en étant bien délirant ! *Kyubey est fan*
Mister C. Sorcier Des Souvenirs
Messages : 1125 Date d'inscription : 21/04/2010 Age : 32 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Dim 29 Mai - 17:17
Moi, je repense à ça...
MORNING RESCUE !
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Dim 29 Mai - 19:21
Kyubey ne comprend pas ton dernier post et du coup te propose de devenir une puella magi !
Invité Invité
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Dim 29 Mai - 20:43
Kyubey a pris le contrôle de battler (et de mana <<)
Messy Inquisiteur De l'Hérésie
Messages : 796 Date d'inscription : 16/05/2011 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Dim 29 Mai - 20:45
Haha Mister C., chez gg toi aussi ? Morning Rescuuue !
J'aimerai bien voir le manga sur un site (mais je veux pas mega video) Edit:je suis à l'épisode 5 le manga est vraiment bien ! battler:enfin pour mémé c'est comment dire...mort AH AH AH
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Mar 7 Juin - 18:26
Je viens de finir les 12 épisodes à la suite alors tant que je me souviens d'à peu près tout, j'écris mon avis!
Déjà, tous mes préjugés sur les magical girl sont morts et enterrés. C'est peut être con, mais les deux premières choses qui m'ont choqués dans l'anime c'était: "Purée, mais ils sont tous riches, c'pas possible!" "Des classes avec des vitres en guise de mur? Mais si tu triches.. Même les autres classes te voient!"
J'vais dire vite fait ce que je pensais du graphisme. J'aimais beaucoup le style "coup de crayon" qu'on retrouvait dans les yeux des personnages ou dans quelques zones d'ombres. Ca change des trucs tout nets qu'on nous pond d'habitude. J'ai d'ailleurs trouvé ça assez cruel de faire une histoire aussi cruelle avec des personnages plutôt mignons. Les musiques quand a elles étaient un pu régal! ("Sis puella magica" est un coup de coeur)
Les personnages sont très attachants( sauf Hitomi, Hitomi is a bitch)...(Oh... Et sauf et sauf Kyouko, parce que manger à longueur de journée et garder la ligne, ça devrait être puni de la peine de mort.)
Spoiler:
Par contre je ne pensais pas du tout que Mami allait mourir dès le troisième épisode, elle avait l'air d'avoir pas mal de fan sur le net et y'a beaucoup plus de fanarts d'elle que des autres personnages. D'ailleurs pendant plus de la moitié de la série j'me suis demandé pourquoi Madoka ne faisait pas le vœu de la ressusciter, 'fin bon...
Après, la fin m'aura fait verser une petite larme, j'suis pas une fille pour rien, d'ailleurs, Homura est celle que je considère comme la véritable héroine de la série, parce que quand on réfléchit bien, elle sauve peut être pas le monde des sorcières comme le fait Madoka, mais sans elle rien ne serait arrivé. En parlant de Madoka, vous trouvez pas que son attaque finale ressemble sans s'y méprendre à l'attaque d'un boss de Touhou? (en passant j'adore son arc)
Donc voila! Madoka aura été LA bonne surprise!
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Mar 7 Juin - 18:34
J'avoue que Hitomi est une belle biatch... Et tu vois tout le monde revoit son avis sur les magical girls après avoir vu cet anime Tiens d'ailleurs Kyubey se demande si tu voudrais pas en devenir une !
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Mar 7 Juin - 18:37
Ah of course!
Spoiler:
Tiens d'ailleurs, j'ai pas compris pourquoi elles se sont toutes mis dans un état de fou quand Kyubei leur a annoncé que leur âme était en réalité la pierre... Bon, qu'elle devienne des sorcières à la fin, ça il aurait pu prévenir, mais quand on repense à ce qu'il a dit que la chaîne alimentaire, je trouve que ce petit truc n'a pas tord.
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Mar 7 Juin - 18:48
Spoiler:
Kyubey en soit n'est pas vraiment un fumier, il demande dès le départ l'avis des filles avant de leur proposer le contrat, après évidemment il y a des clauses dans le contrat qu'il ne précise pas, mais ça c'est pas le seul Par contre j'avoue que je me suis éclaté quand Homura explose le premier Kyubey, et qu'après on apprend qu'elle en a déjà tué plusieurs...
Azumi-kun Sorcière Sûpreme des Enigmes
Messages : 4487 Date d'inscription : 05/08/2010 Age : 29 Localisation : Paris
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Mar 7 Juin - 18:51
D'ailleurs j'me demande si ça existe une peluche de ce petit truc =/
Battler Ushiromiya Sorcier De L'Infini
Messages : 2988 Date d'inscription : 07/03/2010 Age : 32 Localisation : Meta-world
Sujet: Re: Puella Magi Madoka Magica [Anime][Studio SHAFT][2011] Mar 7 Juin - 20:08
J'ai ré-englouti cette série en une seule journée. Je l'avais regardé lors de sa sortie il y a 4 ans quand elle n'avait pas encore autant de succès et elle m'avait marqué, et puisque c'est une série assez imposante en terme de contenu (de plus que l'un des personnages est fortement influencé par un certain personnage d'Higurashi), j'ai été tenté par la revoir. Le résultat fut très satisfaisant, c'est un très bel animé qui propose quantité de choses et de réflexions. D'abord par des personnages réussis, ensuite par une animation assez spectaculaire (même si elle ne me touche pas plus, je suis obligé de reconnaître que les scènes fantaisistes sont incroyablement bien faites), puis par des enjeux qu'on n'a que rarement l'occasion de voir dans un animé de cette sorte. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que tout cela se fasse en seulement 12 épisodes, soit à peine 5H d'animé. Alors il est certain qu'en un peu plus long j'aurais pus m'attacher beaucoup plus aux persos (ce qui m'agace le plus car en l'état des choses je les aime déjà tous), mais c'est aussi prodigieux d'arriver en si peu de temps à faire évoluer une histoire, de passer de la joie inconsciente des premiers épisodes au désespoir le plus total des derniers. J'aime beaucoup la part antimanichéenne du soft aussi. Par exemple, le personnage de Sayaka est bien triste on est d'accord (l'épisode 8 est superbe), en même temps elle ne peut en vouloir qu'à elle. Kyubi même si c'est une satanée boule de poil très maline n'est pas non plus méchant mais neutre dans l'affaire. Car ce qui est intéressant dans cet animé c'est cette remise en cause totale des lampes magiques et des faiseurs de voeux. On pense souvent à tout le bonheur que pourrait gagner si on pouvait réaliser notre voeu le plus cher, mais tout les a-côté, l'illusion de ce bonheur, la réactions que peuvent avoir les autres personnes dessus... tout cela fait que la réalité est souvent bien autre, et c'est magistralement bien montré dans Madoka Magica.
Il y a des points qui auraient pus être mieux exploités. C'est du secondaire mais je pense que les pouvoirs des filles auraient du plus s'attacher à leur voeu respectif (comme le pouvoir de guérison de Sayaka). Je pense aussi que le but de Kyubi aurait du être mis en lumière. J'aurais pus aussi reprocher à la BO d'être répétitive, mais sur 12 épisodes ce n'est pas bien grave. Et les pistes sont splendides, une telle beauté dans chaque (le thème principal est à chialer).
Spoiler:
C'est ma préférée. Je n'arrive pas à dire si j'adore le personnage d'Homura ou non, mais c'est sans aucun doute la plus réussie de toutes.
Enfin, il fut très intéressant de revoir la série une seconde fois. Tout le double sens des dialogues est à tomber. Après avoir fini la série je me suis empressé de regarder le 3ème film, Rebellion. Malgré qu'il pousse l'animation extrêmement loin, je n'ai pas aimé la nouvelle conclusion qu'il apporte à la série. Elle est bien faite mais c'était dispensable, de plus que je trouve qu'elle viole la fin de l'animé.
Quoiqu'il en soit tout ça est à voir. N'hésitez pas, ça se regarde d'une traite !