Tout d'abord, qu'est-ce que la Persona ? La Persona a été mise en avant par Jung, que tout le monde connaît (au moins de nom), d'ailleurs souvent repris dans les RPGs (souvenez-vous les Animus / Anima dans Xenogears). La Persona est donc (en gros) l'image sociale d'un individu, en corrélation (ou en opposition) avec son moi, ce qu'il est vraiment. Pour s'adapter à la vie en société et aux autres, l'individu se conforme, s'arrange à ce que l'on pourrait appeler les dictats généraux, à la norme, à la pression de l'entourage, etc. Il est souvent dit qu'il porte un masque social (d'ailleurs, "persona" vient des masques des comédiens, rapport aux rôles qu'ils endossaient devant les autres), ainsi l'individu se construit avec son moi, mais aussi l'image qu'il renvoie aux autres (ou veut renvoyer) et l'image que les autres perçoivent de lui (qui peut être en décalage avec ce que l'on veut projeter, ou ce que l'on est, ou pense être, d'où un malaise)... parfois même, la personne ne sait plus faire la différence entre son moi et sa persona (voir ses personas
), du coup on devient ce que les autres pensent de vous, et pas ce qu'on est réellement... Bref, c'est une explication très large et pas assez précise mais vous aurez compris... Perso c'est une question qui m'intéresse énormément, et qu'on croise souvent dans sa vie, que ça soit à petite ou grande échelle (qui n'a pas par exemple entendu ses parents lui dire toute sa vie qu'il était comme ci, alors qu'en fait il est comme ça, sauf que tout le monde ne se questionne pas là-dessus...). Je trouve le concept d'autant plus pertinent, qu'on peut l'appliquer (par grosse extension) dans nos sociétés modernes à l'image virtuelle qu'on projette sur le net, qui ne correspond souvent pas exactement à ce que l'on est dans la "vraie vie" !
Les jeux de la série Persona ne sont pas pour autant des pamphlets psychiatriques, mais reprennent ce concept à leur sauce (la sauuuce RPG), vu que la Persona devient une nouvelle personnalité, invocable, qui se matérialise par un monstre surpuissant qui permettra de battre les ennemis (en très gros encore une fois). Ces RPGs sont également orientés vers les relations sociales, ce qui est hautement pertinent, et donc hautement recommandable !
C'est en 1996 que Persona sort au Japon sur Playstation, sous le nom complet de Megami Ibunroku Persona : Be Your True Mind, il s'agit d'un spin-off de la série Megaten, comportant les caractéristiques citées plus haut:
Histoire:Tout commence dans un lycée, par une sombre nuit où des lycéens s'adonnent à des pratiques occultes peu recommandables... La transposition de l'ombre (aussi appelé: "Extraction d'ombre")... Il s'agit de projeter sa personnalité en dehors de son corps pour créer une entité que l'on appelle Persona... Vous vous en doutez, ils ne réussissent pas... Cependant alors qu'ils réitèrent ils sombrent tous dans le coma et rencontrent un étrange individu avec un masque de Papillon, Philemon ...
Commencera pour eux une quête qui visera à aider une de leur amie qui semble causer de près ou de loin des évènements dramatiques...
La même année, le jeu a droit à une localisation pour les USA, sous le nom de Revelations : Persona, ce qui aurait du être une magnifique nouvelle !
Sauf que l'adaptation est multi-foireuse : les persos sont relookés pour faire plus américains, toutes les références asiatiques sont gommées, la traduction est bancale et pour finir une longue quête secondaire (la fameuse Snow Queen Quest) est tout simplement.... virée ! Bref, ça ne donne vraiment pas envie, et c'est bien dommage !
Pour y avoir joué quelques heures je peux vous dire que c'est vraiment bon mais malheureusement plombé par cette fuckin' adaptation de m*rde...
bref : Persona --> sorti en US, mais tellement mal que franchement BOF...
Néanmoins depuis l'année dernière une adaptation sur psp est sortie et Ô JOIE, la version américaine est cette fois-ci la même que la japonaise... néanmoins comme toujours nous pauvres Européens, sommes comme d'habitude mal considérés et le jeu ne semble pas prévu pour nos plateformes... L'import s'impose donc !
*en 1999 , Persona connaît une séquelle avec Persona 2 : Tsumi (toujours sur Playstation), plus connu chez nous sous le nom de Persona 2 : Innocent Sin, bien que suite de Persona, Persona 2 IS présente une nouvelle histoire (mais avec des références, bref)
Histoire:Tsumi se déroule dans la ville de Sumaru, quelques années après les événements de l'épisode précédents. Suo Tatsuya est le nouveau protagoniste de l'histoire, un jeune étudiant dont le destin va être étroitement lié à ceux de Mishina Eikichi et Lisa Silverman, deux autres élèves. Tout commence quand ils rencontrent l'énigmatique Joker, un mystérieux individu censé apparaitre devant quiconque s'appelle soi-même sur son propre téléphone portable. Il propose à ses "clients" d'exaucer leurs souhaits les plus fous. Mais s'ils échouent à son test, c'est-à dire en refusant de lui dévoiler leurs désirs ou s'ils n'en ont pas en tête, leur énergie vitale leur sera volée, ce qui les transformera en ombres. Durant son rendez-vous avec le trio, Joker est furieux car ils ne le reconnaissent pas, alors qu'il avance que les jeunes gens lui ont fait quelque chose de terrible dans le passé. Promettant de se venger, il se retire en laissant les trois étudiants dubitatifs. Après avoir libérés leurs personae avec l'aide de Philemon, nos héros entament leurs recherches au sujet de Joker...
le gros problème de Persona 2 : Innocent Sin, c'est qu'il n'est jamais sorti du Japon ! Ce qui est très c#n, vous allez le voir tout de suite (même si vous le savez sûrement déjà)
en 2000 *, Persona 2 : Batsu ou Persona 2 : Eternal Punishment sort au Japon, il s'agit d'une variation / suite / complément de Innocent Sin (dans un monde parallèle), vu que les deux jeux sont supposés être deux chapitres d'une même histoire (pourrait-on dire), Persona 2 EP peut se jouer indépendamment, certes, mais toutes les répercutions entre les deux histoires disparaissent forcément !
Et là, c'est le fiasco et la joie en même temps, vu que les USA décident d'importer Persona 2 (youpi) mais que la seconde partie (>__<), ainsi, seul Persona 2 : Eternal Punishment aura droit aux honneurs d'une traduction américaine
c'est mieux que rien, mais bon... les thèmes troubles (homosexualité) et les références douteuses d'Innocent Sin semblent avoir refroidis les USA, par conséquent, on se retrouve avec un jeu tronqué :/ bien qu'on apprenne les événements d'IS dans EP... la traduction semble meilleure toutefois que pour Persona, même si ce n'est pas encore top...
Histoire Partie 2:Maya est l'éditrice de Coolest, un magazine très populaire auprès des jeunes. Elle se retrouve mêlée à une bien étrange affaire lorsqu'elle débute une collecte d'informations sur des rumeurs concernant un serial killer nommé "Joker", les victimes ont toutes reçues un message de ce dernier sur leur portable avant de mourir, sur lequel était écrit : "Vous êtes le suivant".
Avec l'aide d'amis et de protagonistes des précédents volets Maya va tenter de résoudre ce mystère, mais aussi de résoudre les mystères qui planent sur son propre passé. En effet, Maya tenait l'un des rôles secondaires de Tsumi (Innocent sin pour ceux qui ont pas suivis ^^), mais elle ne se souvient plus de rien... Comme tous les autres personnages sauf un : Suô Tatsuya que la belle à l'impression de connaître. D'où lui vient cette sensation de déjà-vu, et s'agit-il vraiment du même Joker que dans Innocent Sin ?
bref : Persona 2 : Eternal Punishment sorti en US, mais sans sa première partie Innocent Sin, c'est pas encore génial...
Il aura fallu attendre 2006 pour voir Persona 3 débarquer au Japon, sur PS2 cette fois ! Il s'agit d'une nouvelle histoire, même si quelques références aux opus précédents sont présentes, mais ça n'empêche pas de pouvoir apprécier le jeu, même si l’on n’a pas fait les précédents.
Persona 3 est par la suite annoncé pour les USA, joie bonheur allégresse, tant le jeu semble intéressant et complet ! Sauf que pendant ce temps, au Japon sort Persona 3 : FES, qu'on pourrait qualifier d'add-on (un append disc en fait), proposant une quête supplémentaire (d'environ 30 heures de jeu tout de même o_O) et plusieurs autres bonus
Tous les esprits occidentaux commencent alors à frémir, en espérant que l'édition américaine incluera directement FES, mais ...
... en fait nan :/ cependant, il n'y a pas trop de quoi se plaindre, tant l'édition de Persona 3 US fait plaisir à voir ! Rien de moins qu'un artbook et une ost, le tout dans un coffret spécial, font office d'édition normale (eh oui, ils ne vendent pas le jeu tout seul)
Mais et les Européens dans tout ça ? C’est la bonne nouvelle Persona 3 est sorti en Europe !!! Ça va faire 2 ans maintenant et vous savez quoi ? Et bien Persona 3 Fes est également sorti. Malheureusement ils sont aujourd'hui assez durs à trouver et sont intégralement en anglais.
Depuis Persona 4 est sorti sur Ps2 au Japon en Juillet 2008, en Amérique en Décembre 2008, et en Europe en Mars 2009.
Également intégralement en Anglais et dur à trouver il faut noter que contrairement à l'édition de Persona 3 fes qui contenait un jeu bonus (20~30h en plus!) l'édition "normale" européenne de P4 contenait un cd bonus.